Municipales: à Tulle, dans le fief de François Hollande

Le tour de France d'Hugo Perrier s'arrête à Tulle, en Corrèze, ce mercrdi 12 mars 2014. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Direction Tulle en Corrèze. Ici, nous sommes dans le fief de François Hollande. Dans cette ville, il a été élu maire à deux reprises, la seconde fois à 72%. Au second tour de la présidentielle, il y a rassemblé 75% des voix, un plébiscite. Et dans ce département de la Corrèze, il a été élu député et président du Conseil général.
Depuis 2008, le nouveau Maire se nomme Bernard Combes, un socialiste très proche du Président de la République. C'est son ancien attaché parlementaire, aujourd'hui conseiller spécial à l'Elysée. Seulement voilà, depuis deux ans la cote de popularité de François Hollande a fondu comme neige au soleil. Bernard Combes parviendra-t-il à conserver la ville? Le candidat de la droite, Raphaël Chaumeil, fera-t-il sauter le verrou socialiste?
# Le fidèle

"Oui, je suis un fidèle. Oui, je suis un ami. Pourquoi vous dirais-je le contraire?" Bernard Combes ne fait pas mystère de son attachement à François Hollande. Pendant toute sa carrière, il a emboîté ses pas dans ceux du Président de la République. Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un coup d'oeil à son bureau à la Mairie. A droite, à gauche, partout, des photos de François Hollande.
# La polémique
François Hollande, depuis qu'il est à l'Elysée, arrose-t-il la ville de Tulle en subventions diverses ? Du toit de la cathédrale au nouvel IRM de l'hôpital de Tulle, elles sont en effet nombreuses et la question mérite-t-il d'être posée. Elle le fût d'ailleurs à l'époque de Jacques Chirac et de François Mitterrand (Château-Chinon).
>> Découvrez les résultats des élections municipales à Tulle en cliquant ici.
>> Suivez le Tour de France d'Hugo pas à pas:
|||
Chiffres
Municipales 2008, Hollande élu avec 72%
Présidentielle 2012, Hollande au 2ème tour, 75%
Population: 15.734 habitants