BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales à Paris: Rachida Dati devance pour la première fois Anne Hidalgo, selon un sondage

Rachida Dati

Rachida Dati - JOEL SAGET / AFP

Pour la première fois un sondage donne Rachida Dati en tête devant Anne Hidalgo. Une autre étude donne toutefois les candidates à égalité au premier tour.

Une conséquence de l'abandon de Benjamin Griveaux? Pour la première fois depuis le début de la campagne pour les élections municipales à Paris, un sondage - une enquête Odoxa pour Le Figaro et CGI parue ce mercredi - donne Rachida Dati devant Anne Hidalgo au premier tour du scrutin parisien, qui se tiendra le 15 mars prochain.

Selon cette enquête, la cheffe de file des Républicains obtiendrait 25% des intentions de vote, soit environ cinq à six points de plus que lors des précédents sondages. Derrière elle, Anne Hidalgo reste stable, à 23%. En troisième position, on retrouve Agnès Buzyn, avec 17% des intentions de vote. La nouvelle tête de liste de la majorité dans la capitale ne gagne ainsi qu'un seul point par rapport à Benjamin Griveaux.

L'écologiste David Belliard reste stable en quatrième position avec 14% des intentions de vote tandis qu'en cinquième place, le marcheur dissident Cédric Villani chute lourdement avec un recul de 3 points et passe à 7% des intentions de vote. 

Malgré l'avance que prendrait Rachida Dati au premier tour selon cette enquête, la tête de liste des Républicains ne l'emporterait pas au second, précise Le Figaro. Au regard de la plupart des hypothèses d'alliances testées, Anne Hidalgo deviendrait en effet maire de Paris pour un second mandat.

Dati et Hidalgo à égalité selon un autre sondage

Ce sondage est nuancé par un autre paru également ce mercredi, qui traduit l'incertitude qui entoure le scrutin du 15 mars prochain. Selon cette étude Harris Interactive et Agence Epoka pour LCI, Rachida Dati et Anne Hidalgo arrivent cette fois à égalité, créditées toutes les deux de 23% des intentions de vote.

Agnès Buzyn recueille elle le même score que dans le précédent sondage, avec 17% des intentions de vote. Suivent ensuite David Belliard à 13%, Cédric Villani à 10% et Danielle Simonnet à 6%/ 

Juliette Mitoyen