BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales à Lyon: comment Étienne Blanc veut transformer les quais du Rhône et de la Saône

BFMTV
De Perrache à Opéra, puis à Confluence et côté Saône, le candidat de la droite et du centre entend développer l'attractivité des quais de la ville s'il est élu.

C'est un projet en deux phases, qui nécessitera autant de mandats. Il en faut tant pour "dessiner le nouveau visage de Lyon" et de ses quais aux yeux d'Étienne Blanc, le candidat Les Républicains à la mairie de la ville.

Son projet "signature" a été conçu aussi bien avec des urbanistes ou des architectes que des Lyonnais lambda. Il vise à un "réaménagement des lieux non-exploités sur l'eau", selon le candidat. Plus concrètement, à faire des quais du Rhône et de la Saône "un nouveau lieu d'activités de promenade, de plein air et de loisirs", de Perrache à Opéra en passant par Bellecour.

"Tour à tour, métiers d’art & artisanat, sport & nature, culture, seront mis en avant sur de grandes structures flottantes, posées sur l’eau, et conçues pour offrir de nouvelles activités et de nouveaux espaces de vie en commun", s'est enthousiasmé le candidat LR lors de la présentation du projet à la presse.

Art, sport et artisanat

La première phase du projet d'Étienne Blanc porte sur les berges de Perrache, Bellecour et Opéra. Le candidat de la droite et du centre prévoit de faire des quais du quartier Perrache un lieu de mise en valeur de l'artisanat local. "Cet aménagement du quai permettrait de valoriser tout le savoir-faire de nos artisans et les métiers d’art Lyonnais tels que le fer, la broderie, la céramique, le végétal, une galerie d’art éphémère avec des artistes qui travaillent le textile, ateliers pédagogiques", estime-t-il.

Côté Bellecour, l'idée est de bâtir une plateforme dédiée au sport et aux activités en plein air, avec une base nautique, un mur d'escalade et un espace ouvert aux cours collectifs. Les quais du quartier Opéra seront pour leur part consacrés à la culture sous différentes coutures: cinéma, opéra, conte lyrique, théâtre, conférences, peinture, danse, etc.

La deuxième phase du projet est espérée pour 2026. Elle prévoit un réaménagement des berges dans les quartiers de Confluence et de Saint-Paul.

Consulter les Lyonnais

À l'instar de David Kimelfeld, candidat à sa propre succession à la métropole de Lyon, Étienne Blanc souhaite développer la démocratie participative.

"Ce projet fera l’objet, avant son lancement d’une large consultation préalable des attentes des Lyonnais : mobilisation des Jurys de Lyonnais pendant un an pour travailler sur les concepts à proposer aux habitants, faire remonter les souhaits, les priorités…", précise-t-il.

Thème majeur des élections municipale, l'écologie sera elle aussi au cœur de ce projet, insiste l'équipe du candidat. Un projet qui se veut "innovant en matière environnementale et de végétalisation urbaine".

Florian Bouhot