BFMTV

Municipales 2014: Frédéric Cuvillier est donné gagnant à Boulogne-sur-mer

Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, mènera bien une liste aux prochaines élections municipales de Boulogne-sur-mer.

Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, mènera bien une liste aux prochaines élections municipales de Boulogne-sur-mer. - -

Selon un sondage paru vendredi 14 février, le ministre des Transports Frédéric Cuvillier l'emporterait une nouvelle fois au premier tour dans son fief de Boulogne-sur-mer. Mais sa victoire serait bien moins large qu'en 2008.

Ce n'est pas vraiment une surprise: la liste PS menée à Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais) par Frédéric Cuvillier serait élue dès le premier tour aux municipales, selon un sondage Ifop pour le journal La Voix du Nord et Europe 1.

Maire de Boulogne-sur-mer de 2002 jusqu'à son entrée au gouvernement en 2012, la liste PS-PC-PRG du ministre des Transports est créditée de 55% des voix au premier tour, un score qui marque toutefois un repli de 16 points par rapport à 2008.

La liste du Front national (FN) conduite par Antoine Golliot serait la principale bénéficiaire de cette baisse et recueillerait 20% des suffrages.

Le candidat de l'UMP, David Dubois, de son côté, arriverait en troisième position (12%), devant la liste de l'UDI (4%) et celle du Parti de gauche (4%). Une liste divers centre est quant à elle créditée de 3% des voix.

Le FN, grand bénéficiaire de l'impopularité gouvernementale

Frédéric Cuvillier, qui a annoncé sa candidature jeudi soir dans une lettre distribuée aux Boulonnais, avait été largement réélu dès le premier tour lors des dernières élections municipales en 2008, avec 71,61%.

Selon le sondage de l'Ifop, 15% des électeurs qui ont voté pour le PS et Frédéric Cuvillier en 2008 seraient aujourd'hui prêts à voter pour le candidat du Front national.

|||>> Ce sondage a été réalisé par téléphone du 10 au 11 février 2014 auprès d'un échantillon de 555 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Boulogne-sur-mer, constitué d'après la méthode des quotas.

Y. D .avec AFP