BFMTV

L'essentiel du second tour des municipales: le point à 17h

La participation est en baisse à 17h

La participation est en baisse à 17h - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Besoin d'un débrief sur le deuxième tour des municipales 2014? Participation, premiers résultats, BFMTV.com vous résume le début de la journée de vote, en vidéo et en 5 minutes chrono.

Les chiffres de la participation à 17h, les premiers élus du seconde tour, l'avenir des bulletins de vote... BFMTV.com vous résume la journée des municipales en cinq minutes chrono'.

#La participation

A 17h, la participation est de 52,36%, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur, soit une participation en baisse par rapport au premier tour. A 12 heures, elle était de 19,83%. Au second tour en 2008, la participation s'élevait à 23,68%.

#Les premiers résultats

En Nouvelle-Calédonie, la candidate UDI emporte Nouméa. Sonia Lagarde, candidate UDI, a gagné les municipales à Nouméa. Elle a donc gagné contre le candidat de l'UMP, Gaël Yanno. Sonia Lagarde devient la première femme maire de la capitale calédonienne.

Par ailleurs, le secrétaire général du Front national, Steeve Briois, a été élu dimanche matin maire d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) en présence de Marine Le Pen, une semaine après sa victoire fracassante dès le premier tour des municipales.

#L'astuce

Que deviennent les bulletins de vote après le scrutin? Les fameuses petites enveloppes bleues sont-elles jetées, ou recyclées? Réponse avec l'exemple de Pessac, en Gironde.

Élections

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales

De vendredi à minuit, jusqu'à dimanche 20 heures, des règles très strictes s'imposent aux candidats, mais aussi aux internautes. Conformément à l'article L. 52-2 du code électoral, il est interdit de poster un commentaire pouvant influencer le vote, ou un résultat. L'amende prévue en cas de sanction est de 3.750 euros. C’est pourquoi par mesure de prévention nous fermons aux commentaires ce week-end les articles évoquant les municipales. Merci de votre compréhension.

A lire aussi

  • EN DIRECT - Municipales: Ayrault a voté à Nantes
Samuel Auffray