"Je ne serai pas maire de Tourcoing en 2026": Gérald Darmanin ne sera pas tête de liste aux municipales dans son fief

Pas de passe de trois pour Gérald Darmanin. Dans un court entretien à La Voix du Nord, le ministre de la Justice annonce ce mardi 14 octobre qu'il ne sera pas candidat à la mairie de Tourcoing aux prochaines municipales: "je ne serai pas maire de Tourcoing en 2026", a-t-il assuré.
"Je ne souhaite pas mener la liste de la majorité aux élections municipales de mars 2026. Je quitte l’idée d’être maire avec tristesse. De tous les postes que j’ai exercés, c’est le plus passionnant. Mais j’ai décidé de me concentrer sur les affaires de l’État", a-t-il expliqué au quotidien régional.
Vers une 2e place sur la liste
Selon les informations de nos confrères, il devrait toutefois figurer au deuxième rang de la liste de la majorité sortante.
"Je compte sur Gérald pour défendre les dossiers tourquennois. Je suis très contente que l’on ait un ministre au sein de l’équipe municipale. Quand j’ai besoin de subventions de l’État, Gérald défend le dossier au niveau de l’État et cela nous permet d’œuvrer ensemble à transformer la ville", insiste Doriane Bécue, qui a pris sa succession en septembre 2020.
Personnage politique de premier plan avec quatre ans passés au ministère de l'Intérieur avant d'être nommé garde des Sceaux, Gérald Darmanin s'est d'abord bâti une stature d'élu local dans le Nord en prenant la succession du député UMP Christian Vanneste à l'Assemblée dès 2012. Deux ans plus tard, il a remporté les élections municipales à Tourcoing avant d'être réélu en 2020 dès le premier tour.
Reconduit à la Justice
Ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy pendant la primaire de 2017, il a refusé de soutenir François Fillon alors que les révélations concernant des soupçons d'emplois fictifs se succédaient. Il avait même quitté son poste de secrétaire général adjoint du parti Les Républicains.
Après la victoire d'Emmanuel Macron, il a d'abord été ministre de l'Action et des comptes publics avant d'arriver au ministère de l'Intérieur. Devenu au fil des années une figure de la Macronie, il a lancé en septembre 2024, son propre mouvement politique baptisé Populaires.
Confirmé ministre de la Justice dimanche 12 octobre, le garde des Sceaux s'est mis "en congé de toute activité partisane". Sébastien Lecornu avait en effet affirmé que ses ministres devaient former "une équipe complètement déconnectée des ambitions présidentielles pour 2027". Gérald Darmanin "met en pause son mouvement 'Populaires'", a encore précisé son entourage auprès de BFMTV, faisant valoir que "l'élection présidentielle n'est pas l'enjeu du moment".