Elections municipales et métropolitaines à Lyon: comment va se dérouler ce double scrutin?
Les 15 et 22 mars prochains, toute la France élira ses nouveaux maires. Mais dans les 59 communes de la métropole de Lyon, les électeurs voteront deux fois. Une fois pour les élections municipales, une autre fois pour les élections métropolitaines. Un double scrutin qui requiert une organisation dans les bureaux de vote.
>Comment va se passer le vote?
Dans chaque bureau de vote, il y aura deux espaces dédiés. D'abord pour les élections municipales, l'électeur ira classiquement prendre les bulletins des candidats à la mairie avant de passer dans l'isoloir. Il glissera ensuite son bulletin dans l'urne dédiée aux municipales.
Sur une autre table, il devra cette fois prendre les bulletins des candidats aux métropolitaines. Même cheminement ensuite: passage par l'isoloir et dépôt du bulletin dans une deuxième urne dédiée aux métropolitaines.
>Pour qui vote-t-on?
Les deux élections sont des scrutins indirects. Aux élections municipales, les électeurs ne votent pas directement pour le maire mais pour des conseillers municipaux qui eux éliront ensuite le maire.
Même principe pour les métropolitaines. Les électeurs votent pour des conseillers métropolitains au sein de leur circonscription. Au total, on comptera 150 conseillers métropolitains répartis dans 14 circonscriptions. Une fois élus, ces conseillers métropolitains éliront le président de la Métropole, le 1er jeudi après le second tour.

