Coronavirus: quelles mesures dans les bureaux de vote à Lyon pour les municipales et les métropolitaines?

- - -
Face à la propagation du coronavirus, les municipalités doivent prendre de nombreuses précautions pour assurer le bon déroulement des élections qui se dérouleront les 15 et 22 mars. La ville de Lyon ne fait pas exception et a annoncé mercredi une série de mesures spécifiques qui seront mises en place dans les 294 bureaux de votes lyonnais pour protéger les électeurs et empêcher d'éventuelles transmissions du coronavirus.
Dans un communiqué, la ville de Lyon insiste sur "l'attention particulière qui sera portée sur le nettoyage des locaux". Un nettoyage approfondi des bureaux de vote sera ainsi réalisé avant et après la tenue du scrutin "selon un protocole adapté à la situation épidémique". Les locaux seront également aérés durant la journée.
Lingettes désinfectantes et contacts limités
La municipalité précise que des lingettes et des sprays désinfectants seront également mis à disposition des électeurs et des personnels chargés de tenir les bureaux de vote. Un marquage au sol permettra par ailleurs d'indiquer l'emplacement de lavabos équipés de distributeurs de savon.
La ville de Lyon ajoute que l'organisation du vote permettra de limiter les contacts entre les électeurs. Là aussi un marquage permettra de maintenir une distance suffisamment importante entre chaque personne et les flux seront régulés par un agent. La vérification des documents d'identité nécessaire pour voter se fera également sans contact entre les assesseurs et les électeurs.
Enfin, tous les Lyonnais sont invités à apporter dans la mesure du possible leurs propres crayons (une encre indélébile noire ou bleue est obligatoire) ainsi que leur(s) bulletin(s) de vote. Des stylos supplémentaires seront cependant mis à disposition dans les bureaux de vote. La ville précise qu'il est également possible de venir avec des gants ou un masque. À noter que les assesseurs auront eux aussi des lingettes à disposition, ainsi que du gel hydroalcoolique et des gants de protection.
Pour les personnes qui ne pourraient pas ou ne souhaiteraient pas se rendre dans un bureau de vote, il est toujours possible de voter par procuration. Le recours à ce processus a d'ailleurs été simplifié avec la propagation du coronavirus.