Législatives: carton plein pour les candidats-ministres

Ils en connaissaient le risque, mais ont malgré tout décidé de prendre le pari. Six ministres actuels d'Emmanuel Macron se sont présentés aux élections législatives. En cas de défaite, ceux-ci devaient démissionner. Ce dimanche, tous ont été élus.
> Bruno Le Maire
Le ministre de l'Economie a été réélu ce dimanche dans l'Eure, avec 64,53% des voix, face à Fabienne Delcour, candidate du Front national. L'ex-candidat à la primaire de droite l'emporte donc largement, comme en laissait présager le premier tour, où il avait déjà recueilli 44,46% des voix.
> Christophe Castaner
Le porte-parole du gouvernement, secrétaire d'Etat en charge des Relations avec le Parlement, l'emporte lui aussi dans son fief des Alpes-de-Haute-Provence, avec 61,57%. Une large victoire donc, pour l'un des premiers députés du parti socialiste à avoir rejoint Emmnauel Macron en 2016.
> Richard Ferrand
Malgré la polémique sur ses affaires immobilières, Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des Territoires, l'a emporté dans la sixième circonscription du Finistère, avec 53,53% des votes, face à la candidate des Républicains Gaëlle Nicolas (43,47%).
> Annick Girardin
La ministre des Outre-Mer, et élue du Parti radical de gauche, l'a emporté de justesse ce dimanche, à Saint-Pierre-et-Miquelon (51,57%), face au candidat Stéphane Lenormand (48,13%). Le premier tour avait déjà été très serré puisque les adversaires avaient tous deux obtenus 41,59% des votes.
> Mounir Mahjoubi
Le Secrétaire d'Etat au Numérique a été réélu avec 51% des voix dans la 16e circonscription de Paris. Lors du premier tour, l'ancien président du Conseil national du numérique s'était déjà largement imposé, et avait recueilli 37% des voix. Il avait ainsi éliminé le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, qui a annoncé sa démission ce dimanche soir.
> Marielle de Sarnez
La ministre chargée des Affaires européennes a remporté la 11e circonscription de Paris, avec 63,51% face au candidat Républicain Francis Szpiner (36,49%). Un résultat qui n'était pas gagné d'avance pour cette proche de François Bayrou, puisque de nombreux militants macronistes ont contesté sa candidature.