BFMTV
Elections Législatives 2024

Législative partielle dans le Doubs: participation de 43,49% à 17h00

Le taux de participation lors du second tour de la législative partielle est en hausse de 2 points.

Le taux de participation lors du second tour de la législative partielle est en hausse de 2 points. - Sébastien Bozon - AFP

Ce second tour voit s'opposer la candidate FN, Sophie Montel, et le candidat du PS, Frédéric Barbier.

La mobilisation des électeurs du Doubs était en nette hausse à 43,49% à 17 heures dimanche au deuxième tour de la législative partielle dans le Doubs, contre 34,45% au 1er tour à la même heure, dans le duel serré PS-FN. 

Lors du premier tour dimanche dernier, la représentante frontiste était arrivée en tête avec 32,60% des voix, contre 28,85% pour le candidat de la gauche. Avec 26,54%, Charles Demouge, le candidat de l'UMP, avait été éliminé.

L'abstention, un enjeu-clé 

Pour l'emporter, le candidat socialiste doit compter sur un report de voix des électeurs de l'UMP, après l'échec de leur candidat Charles Demouge au 1er tour. Au terme d'un vif débat, le Bureau national de l'UMP s'était prononcé en faveur du "ni-ni", ni-PS, ni-FN. Nicolas Sarkozy avait lui exprimé sa volonté de laisser choisir les électeurs, alors qu'Alain Juppé s'était lui prononcé en faveur du PS..

Autre dimension à prendre en compte dans ce scrutin: l'abstention. Dimanche dernier, elle s'était élevée à 60,5% dimanche dernier.

Test pour la classe politique

Cette partielle, destinée à pourvoir le siège laissé vacant dans la 4e circonscription par Pierre Moscovici après son départ pour la Commission européenne, a été érigée en test par l'ensemble de la classe politique avant les départementales prévues fin mars.

Quelque 66.825 électeurs sont appelés aux urnes dans le Doubs. Les bureaux de vote qui ont ouvert à 8 heures fermeront à 18 heures.

Une troisième députée FN?

Une victoire du candidat socialiste mettrait un coup d'arrêt à une série noire pour le PS, qui n'a pas gagné une des 13 élections partielles organisées depuis le début du quinquennat de François Hollande.

Si Sophie Montel l'emportait, elle deviendrait la 3e députée à siéger au Palais Bourbon. La candidate du FN s'est déclarée prête à quitter son poste d'eurodéputée.

J.C. avec AFP