BFMTV
Elections

L'ANTISECHE DU WEEK-END: le FN l'emporte à Brignoles

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine - -

La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.

La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> Primaire PS à Marseille: Ghali-Mennucci au second tour

-
- © -

La sénatrice Samia Ghali a créé la surprise dimanche en arrivant en tête du premier tour de la primaire socialiste en vue des municipales à Marseille, devant le député Patrick Mennucci, la ministre Marie-Arlette Carlott, favorite du scrutin, étant éliminée.

Dans cette consultation, l'une des cinq organisées en France par le PS, six candidats s'affrontaient pour gagner l'investiture socialiste et tenter de ravir la mairie en mars 2014 à Jean-Claude Gaudin (UMP), probable candidat à sa succession.
?

> Cantonale à Brignoles: le candidat FN remporte l'élection

-
- © -

Le candidat FN a remporté une majorité des suffrages face à la candidate UMP, Catherine Delzers, lors de l'élection cantonale à Brignoles, dans le Var. Laurent Lopez a obtenu 53,9% des voix contre 46,1%, à sa concurrente.

Les électeurs se sont fortement mobilisés dimanche au 2e tour de l'élection cantonale partielle de Brignoles dans le Var, où se sont affrontés le FN et l'UMP pour un scrutin très suivi par les états-majors politiques avant les municipales de mars.

> Inde: le cyclone Phailin fait 14 morts et près d'un million de déplacés

-
- © -

Le cyclone Phailin, le plus violent à frapper l'Inde depuis 14 ans, a causé la mort de quatorze personnes, treize dans l'Orissa et un dans l'Andhra Pradesh. Les autorités estiment avoir limité le nombre de victimes grâce au vaste mouvement d'évacuation de centaines de milliers de personnes organisé avant l'arrivée de la tempête.

Pour le seul Etat d'Orissa, quelque 860.000 personnes ont été évacuées. Une centaine de milliers l'ont été dans l'Andrah Pradesh, l'Etat voisin, avaient indiqué les autorités la veille.

> Nadine Morano porte plainte contre Guy Bedos pour injures, l'humoriste ne s'excuse pas

L'ancienne ministre UMP Nadine Morano a annoncé samedi qu'elle allait déposer plainte contre l'humoriste Guy Bedos pour injures publiques. Lors d'un spectacle vendredi soir à Toul, "Monsieur Bedos en a profité pour m'insulter en me traitant de conne et de salope", a-t-elle indiqué.

Guy Bedos, lui, n'a pas manqué de réagir à ces menaces judiciaires. "Je ne vais pas demander pardon à Nadine Morano pour ma langue rabelaisienne, celle que j'emploie depuis plus d'un demi-siècle. J'ai mon langage à moi et c'était un spectacle, pas un meeting. Il n'y a que l'extrême droite qui porte plainte contre moi, Mme Morano rejoindra comme cela Jean-Marie Le Pen et quelques autres du FN."

> Maroc: un "kiss-in" en soutien aux adolescents poursuivis pour un baiser

-
- © -

Quelques dizaines de personnes dont des couples se sont rassemblées samedi à Rabat, au Maroc, pour un "baiser symbolique" en soutien aux adolescents poursuivis pour avoir posté sur Facebook leurs photos en train de s'embrasser. Devant le parlement, ils se sont donnés "le baiser symbolique de l'amour".

Le rassemblement a eu lieu dans le calme, devant des dizaines de badauds et plusieurs médias marocains et étrangers présents.

...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine

> Lundi: La Cour des comptes va fustiger les dépenses des élus locaux

Dans un rapport que l’on annonce sévère, la Cour passe au crible l’augmentation continue des dépenses des collectivités locales alors que les Français commencent à payer leurs impôts locaux. A quelques mois des élections municipales, elle va réclamer des économies de fonctionnement dans les collectivités locales tout en demandant à l’Etat de mieux contrôler ces dépenses.

> Mardi: Les députés commencent l’examen du Budget 2014

-
- © -

Le marathon budgétaire va s’engager pour plus d’un mois. L’Assemblée puis le Sénat vont débattre et voter les 370 milliards d’euros contenus dans le projet de loi de finances. Ils vont également avaliser l’indexation du barème de l’impôt sur le revenu promise par François Hollande ainsi que la hausse de la surtaxe d’impôt sur les sociétés.

Ø Mardi 15 octobre. Les députés commencent l’examen du Budget 2014. Le marathon budgétaire va s’engager pour plus d’un mois. L’Assemblée puis le Sénat vont débattre et voter les 370 milliards d’euros contenus dans le projet de loi de finances. Ils vont également avaliser l’indexation du barème de l’impôt sur le revenu promise par François Hollande ainsi que la hausse de la surtaxe d’impôt sur les sociétés.

> Mardi: la Finlande avant les barrages pour les Bleus

-
- © -

Mal-aimée par son public selon un sondage publié ce dimanche, et ce malgré un large succès (6-0) face à l'Australie vendredi, l'équipe de France de football achève mardi au Stade de France sa campagne qualificative au Mondial 2014 face à la Finlande. Enfin pas tout à fait terminé puisque, classés à la seconde place, les Bleus devront passer les barrages, tirage prévu le 21 octobre prochain, avant de valider leur billet pour Rio.

> Mercredi: Procès ou pas pour DSK dans l'affaire du "Carlton"

-
- © -

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Douai dans le Nord examine l'appel du renvoi en correctionnelle interjeté par cinq des quatorze mis en examen dans l'affaire de proxénétisme dite du Carlton de Lille, dans laquelle est poursuivie Dominique Strauss-Kahn.

Si la chambre de l'instruction maintient la première décision, plus rien ne s'opposera à la tenue d'un procès pour l'ancien directeur du FMI. Rappelons que le 11 juin dernier, le parquet de Lille avait requis un non-lieu en faveur de Dominique Strauss-Kahn

> Vendredi: le Conseil constitutionnel tranche sur le "droit de conscience" des maires

-
- © -

Plusieurs mois après l'adoption de la loi, certains élus refusent encore de célébrer les unions entre personnes du même sexe. Saisi par des maires, le Conseil constitutionnel rend vendredi sa décision sur la liberté de conscience des maires.

Cette Question prioritaire de constitutionnalité -QPC- a été déposée par le Collectif des maires pour l'enfance, qui rassemble des maires et adjoints opposés au mariage et à l'adoption par des couples homosexuels.

Samuel Auffray et Patrick Coquidé