Élections Européennes
Elections européennes

Européennes: voici les listes déposées pour le scrutin du 26 mai

Le parlement européen - Image d'illustration

Le parlement européen - Image d'illustration - Frédérick Florin - AFP

Les listes qui souhaitent se présenter aux élections européennes le 26 mai prochain avaient jusqu'à ce vendredi à 18h pour être déposées.

Il devrait y avoir une vingtaine listes pour les élections européennes. Les candidats avaient jusqu'à 18h ce vendredi pour déposer leur liste complète, trois semaines avant le scrutin prévu le 26 mai prochain. Il faudra encore attendre la publication officielle du ministère de l'Intérieur pour connaître les listes officiellement candidates. Mais d'ores et déjà, dix-huit partis et mouvements ont annoncé leur participation.

Duel annoncé de ces élections, la liste Renaissance de LaREM et du Modem, emmenée par Nathalie Loiseau, sera opposée à la liste Rassemblement nationale, menée par Jordan Bardella. Les deux listes sont données au coude-à-coude dans les derniers sondages.

  • A droite

A droite, plusieurs partis ont annoncé leur participation. Les Républicains ont choisi François-Xavier Bellamy pour être tête de liste. Au centre-droit, l'UDI avec Jean-Christophe Lagarde et Louis Giscard d'Estaing, fils de l'ancien président, aura sa liste. Plus à droite, Debout La France, emmenée par Nicolas Dupont-Aignan, Les Patriotes de Florian Philippot et la liste UPR de François Asselineau seront au rendez-vous.

  • A gauche

A gauche, les candidatures se sont également multipliées. Le Parti socialiste s'est allié au mouvement Place publique pour présenter une liste emmenée par Raphaël Glucksmann. La France insoumise sera également présente le 26 mai avec Manon Aubry, l'ancienne porte-parole d'Oxfam. De son côté, l'ancien candidat à la présidentielle Benoît Hamon porte la liste Génération-s tandis que Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris conduit la liste du Parti communiste français. Enfin, Lutte ouvrière s'est aussi lancé dans la batailleavec Nathalie Arthaud en tête de liste. Le NPA d'Olivier Besancenot n'a quant à lui pas déposé de liste, faute de moyens, et a appelé à voter pour celle de Lutte ouvrière. 

  • Deux listes écolos

Par ailleurs, au moins deux listes écologistes devraient être présentes pour les élections du 26 mai: celle d'Europe-Ecologie-Les Verts, dont Yannick Jadot occupe la tête de liste, et celle d'Urgence écologie, menée par le philosophe Dominique Bourg et soutenue par Delphine Batho. L'ancienne ministre de l'Ecologie a choisi de se présenter en dernière position sur cette liste.

  • Deux listes issues des gilets jaunes

Malgré les tentatives de formation de plusieurs listes gilets jaunes, seulement deux ont réussi à s'extraire du mouvement après six mois de contestation. Tout d'abord, Alliance Jaune, portée par le chanteur Francis Lalanne, qui s'est alliée à la liste Ralliement d'initiative citoyenne, dite RIC. Puis Evolution citoyenne, menée par Christophe Chalençon. Cette figure du mouvement a néanmoins pris ses distances avec le mouvement et assure qu'il ne s'agit pas d'une liste de gilets jaunes.

Deux autres partis ont également annoncé avoir réussi à obtenir les 79 candidats nécessaires à la formation d'une liste: le parti Animaliste, menée par Hélène Thoui, avocate et cofondatrice de ce parti, ainsi que Les Oubliés de l'Europe, portée par Olivier Bidou, artisan imprimeur, qui compte défendre les artisans, commerçants, professions libérales et indépendants.

Benjamin Rieth