BFMTV
Parti socialiste

Européennes: quand Hollande s'affiche tout sourire aux côtés de militants PCF pour le 1er-Mai

-

- - -

Venu acheter du muguet à des militants communistes, l'ex-président socialiste a souligné combien la campagne de Ian Brossat était sans doute "la meilleure" à gauche. Raphaël Glucksmann et le PS apprécieront.

François Hollande est taquin. Un mois après avoir déclaré qu'il votait toujours pour les socialistes à condition qu'il en existe encore, l'ancien chef de l'État s'est affiché, à l'occasion des festivités du 1er-Mai, aux côtés de militants... du Parti communiste. 

La scène a été immortalisée par une candidate de la liste chapeautée par Ian Brossat dont la campagne, à défaut d'engranger de bons sondages (il est à 1,5% d'intentions de vote dans notre dernier sondage Elabe), suscite une forme de bienveillance médiatique. "Tout le monde est séduit par le PCF", a tweeté Amandine Miguel, 30e de la liste "pour une Europe des gens".

Parmi les photos publiées, on peut en voir une avec un François Hollande tout sourire, visiblement heureux d'avoir croisé ce stand de vente de muguet, boulevard Voltaire, dans le XIe arrondissement de Paris. L'ex-locataire de l'Élysée était en compagnie de son épouse Julie Gayet. 

"Il a de l'avenir, votre candidat"

D'après RTL, François Hollande y est allé de son compliment, en connaisseur, sur la campagne menée par l'adjoint communiste à la maire de la capitale: 

"On n'est pas d'accord sur tout, mais il faut reconnaître que vous faites une très belle campagne. Peut-être même la meilleure campagne à gauche. Il a de l'avenir, votre candidat"

Les socialistes, qui ont dû se rallier bon gré mal gré à ce que leur liste soit portée par l'essayiste Raphaël Glucksmann, sauront apprécier ce commentaire. Le 2 avril, François Hollande avait indiqué qu'il attendrait de voir si le cofondateur de Place publique rejoindrait, s'il est élu, le groupe social-démocrate au Parlement européen.

L'intéressé s'est depuis plié à cette injonction, sans pour autant que les sondages ne décollent: dans notre dernier baromètre, la liste PS-Place publique est tombée sous la barre fatidique des 5%. Une cote d'alerte pour le parti dirigé par Olivier Faure, auquel François Hollande ne fait même plus semblant de tendre la main. 

Jules Pecnard