BFMTV

Elections européennes: à quelle heure connaîtra-t-on les résultats?

Image d'illustration - panneaux d'affichage officiels pour les élections européennes

Image d'illustration - panneaux d'affichage officiels pour les élections européennes - Ludovic Marin - AFP

Dimanche, près de 47 millions de Français sont appelés à se rendre aux urnes pour élire leurs députés européens. Il faudra cependant attendre la fin de soirée pour connaitre le futur visage du Parlement européen.

Lancées jeudi au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, les élections européennes se poursuivent jusque dimanche dans le reste de l'Union européenne. En France, les bureaux de vote fermeront ainsi à 18 heures dans une majorité de communes, et à 20 heures dans les grandes villes, comme Paris, Lyon, Toulouse ou Marseille.

Les bureaux aussitôt fermés, une première estimation nationale sera diffusée à 20 heures, selon le calendrier présenté par le Parlement européen. Des résultats à découvrir en direct sur BFMTV, BFMTV.com et nos applications. Un quart d'heure plus tard, une première projection de la composition du futur hémicycle sera dévoilée. Elle s'appuiera sur les sondages sorties des urnes (SDU) ainsi que sur les estimations nationales déjà publiées depuis 18 heures dans 11 pays en plus de la France: Autriche, Grèce, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Malte, Chypre, Bulgarie, Croatie, Danemark et Espagne. 

Des votes jusqu'à 23 heures

Tout au long de la soirée, les estimations des autres pays seront dévoilées et la projection du Parlement affinée en fonction de ces résultats. A 21 heures, on connaîtra les estimations en Pologne, au Portugal, en Roumanie et en Suède, à 22 heures en Finlande, et à 23 heures en Italie où les bureaux de vote seront les derniers à fermer lors de cette élection. A 23h15, une première projection du Parlement, basée sur l'ensemble des résultats, partiels ou finaux, sera publiée.

Pour rappel, la loi française interdit la publication de sondages la veille et le jour de chaque scrutin. En cas de non-respect, le contrevenant risque 75.000 euros d'amendes.

Retrouvez les résultats des élections européennes sur BFMTV.com à partir de 20 heures, pour la France et l'ensemble des pays européens. 

Benjamin Rieth