Européennes: le Crif appelle à voter contre "les listes extrémistes"

Le communiqué du Crif - Capture d'écran du communiqué du Crif dans Le Figaro du 24 mai 2019
À deux jours des élections européennes Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) appelle, dans une pleine-page publiée ce vendredi dans Le Figaro, à voter dimanche, notamment contre les extrêmes, alors que les ultimes sondages font état d'une abstention record.
"Bâtie sur les décombres d'une guerre, résultat de l'exaltation meurtrière de sentiments nationalistes, l'Union européenne est née de la volonté de réconciliation entre les peuples et de la nécessité de garantir la paix", rappelle dans un premier temps l'organisation avant d'évoquer le "lourd tribut", payé par les communautés juives d'Europe victimes de la Shoah.
"Écarter les listes extrémistes et populistes"
Le Crif appelle également à "écarter les listes extrémistes et populistes (de gauche comme droite)", les accusant de "porter atteinte aux droits de l'Homme, au liberté publiques" et "à la liberté religieuse". L'organisation estime également que ces listes "fraient avec le négationnisme, l'antisémitisme ou l'antisionisme".
Alors que les travaillistes ont remporté une victoire surprise aux Pays-Bas devant une liste populiste et une liste de droite, le Rassemblement national est lui en tête de sondage en France, devançant de peu La République en Marche.