BFMTV
Européennes

Après le deuil pour Notre-Dame, la campagne des européennes reprend ses droits

Nathalie Loiseau en meeting à Aubervilliers, le 30 mars 2019

Nathalie Loiseau en meeting à Aubervilliers, le 30 mars 2019 - Stéphane de Sakutin - AFP

Plusieurs formations politiques ont annoncé dès lundi qu'elles suspendaient leur campagne pour les élections européennes. Un répit de courte durée.

Par définition, une suspension prend toujours fin. Ce sera le cas pour la campagne des élections européennes, brutalement interrompue par l'incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre-Dame à Paris. Certaines formations politiques ont tôt fait d'annoncer lundi, plus ou moins explicitement, une pause dans le déroulement de leurs opérations. Ce fut le cas notamment de La République en marche et du Rassemblement national. 

Mais la politique - la polémique autour des causes du brasier en est la preuve éclatante - ne prend pas de pause. Il faut bien retrouver le sentier de la campagne. Le scrutin des européennes est dans un peu plus d'un mois et les enjeux sont considérables. "Le débat va reprendre ses droits", glisse un proche de Marine Le Pen auprès de BFMTV.com. 

"Pas trop le cœur à parler politique"

"Nos orateurs vont revenir sur les plateaux télé, mais ils seront peut-être moins incisifs que d'habitude; on n'a pas trop le cœur à parler politique", développe ce conseiller, d'après qui la catastrophe a profondément affecté l'équipe dirigeante du RN. 

Reportée, l'annonce de la composition définitive de la liste présentée par le mouvement de Marine Le Pen devrait avoir lieu le 23 avril, mardi prochain. D'ici là, la députée du Pas-de-Calais doit tenir meeting ce vendredi dans la commune de Feurs, dans la Loire. Le lendemain, ce sera dans le Gard, à Beaucaire, commune dirigée par le maire RN Julien Sanchez.

Loiseau en vadrouille

Du côté de LaREM, qui fait toujours la course en tête dans les sondages, Nathalie Loiseau a repris son petit bonhomme de chemin. Invitée de Paris Première mercredi soir, l'ex-ministre des Affaires européennes y a ferraillé avec les polémistes Eric Naulleau et Eric Zemmour. Le matin, elle se rendait à une réunion-débat à la Confédération des PME, dirigée par François Asselin. 

Ce vendredi, Nathalie Loiseau passera sa journée en Saône-et-Loire avec ses colistiers, l'écologiste Pascal Canfin et l'éleveur Jérémy Decerle. Une réunion publique est prévue à 18 heures à Chalon-sur-Saône, ville longtemps dirigée par le chiraquien Dominique Perben. Un rendez-vous "calé depuis un moment", affirme l'entourage de la candidate auprès de BFMTV.com.

"La campagne se passe bien, les retours du terrain sont positif. Nathalie est une bonne meneuse d'équipe", abonde un proche, qui assure que le courant "passe bien" avec Pascal Canfin. Une version rose que tempéraient récemment des échos recueillis par Le Figaro

Pas de pause chez LR

Après avoir annulé leur déplacement à Nîmes et le grand raout qui devait le conclure, sans pour autant officiellement "suspendre" leur campagne, Laurent Wauquiez et François-Xavier Bellamy se sont remis en route.

La tête de liste Les Républicains a effectué ce jeudi une visite dans la Marne, où il s'est d'abord rendu dans une coopérative viticole, rapporte L'Union, puis à Reims pour rencontrer des sympathisants LR. L'une des porte-parole du parti, Laurence Sailliet, a très vite réinvesti les plateaux de télévision. "Le problème, c'est que la séquence permet à Macron de gagner du temps", a glissé un cadre auprès d'un journaliste de Marianne mercredi.

Pas de pause, non plus, pour Nicolas Dupont-Aignan, qui après s'être ému de la destruction partielle de la célèbre cathédrale parisienne, a fait partie des premiers à mettre en doute la dimension accidentelle du drame. Dans un communiqué diffusé ce jeudi auprès des rédactions, le député de l'Essonne a dénoncé "l'indigence de la politique patrimoniale" d'Emmanuel Macron. Il doit se rendre à Chartres pour une étape de campagne vendredi.

L'agenda épars d'EELV

Certains n'avaient pas de rendez-vous majeur à l'agenda cette semaine. C'était le cas d'Europe Écologie-Les Verts, qui n'a pas cessé de faire campagne pour autant. "Cela ne nous a pas empêché d'être affectés par ce drame", précise Julien Bayou, porte-parole du mouvement et candidat aux municipales à Paris en 2020. Lequel s'est d'ailleurs rendu ce jeudi à l'hommage rendu à Notre-Dame sur le parvis de l'Hôtel de Ville. 

"On se joindra à la mobilisation de 'désobéissance civile' pour le climat vendredi", ajoute-t-il, en référence à la grande marche organisée par trois ONG (dont Greenpeace), qui dénoncent "la collusion entre dirigeants politiques et multinationales". 

Le prochain grand événement de campagne d'EELV sera une "agora" à Nantes, le 25 avril, autour de la tête de liste du parti, Yannick Jadot. Quant à La France insoumise, elle continue de déployer ses efforts. Une réunion publique est prévue ce jeudi soir à Paris en présence de la tête de liste, Manon Aubry, et de l'un de ses colistiers, l'eurodéputé Emmanuel Maurel. Jean-Luc Mélenchon avait prévu de tenir meeting dans l'Ariège ce samedi 20 avril, mais l'a reporté au 20 mai.

Jules Pecnard