BFMTV

Départementales dans le Pas-de-Calais: Marine Le Pen élue à Hénin-Beaumont

Marine Le Pen, flanquée de Steeve Briois, a approfondi son ancrage local à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, à l'occasion des élections départementales dont le second tour a eu lieu dimanche.

Le tandem est désormais bien connu dans le Pas-de-Calais, et au-delà. Et dimanche, lors du second tour des départementales, le duo Steeve Briois-Marine Le Pen a ajouté un nouveau chapitre à son histoire dans la commune de Hénin-Beaumont, dont le premier est le maire depuis 2014.

>> Élections départementales: consultez les résultats dans votre canton

Dans le deuxième canton du territoire de la commune, leur liste "Rassemblement national" est sortie vainqueur avec 59,72% des suffrages exprimés, contre 40,28% aux divers-gauche Magali Bruyat et Christian Musial, d'après les résultats définitifs diffusés par le ministère de l'Intérieur.

Leur liste s'est imposée malgré un taux d'abstention faramineux de 65,98%, faible participation qui a semble-t-il lourdement handicapé le Rassemblement national au plan national durant ces élections régionales et départementales.

Ce même canton avait déjà porté à sa tête un binôme frontiste en 2015. Il était alors composé d'Aurélia Beigneux et Christopher Szczurek.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV