BFMTV

Brignoles: le FN Laurent Lopez prend la tête

Les deux candidats, Laurent Lopez à gauche pour le FN, Catherine Delzers à droite pour l'UMP.

Les deux candidats, Laurent Lopez à gauche pour le FN, Catherine Delzers à droite pour l'UMP. - -

Le taux de participation à l'élection cantonale partielle de Brignoles (Var) était de 45,26% dimanche au second tour, a annoncé la préfecture du Var.

Le taux de participation à l'élection cantonale partielle de Brignoles (Var) était de 45,26% dimanche au second tour. Soit une hausse de près de 12 points par rapport au premier tour, a indiqué la préfecture du Var. Au 1er tour le 6 octobre, 33,40% des électeurs du canton s'étaient rendus aux urnes. Il s'agit d'un chiffre donné à 18 heures à la fermeture des bureaux de vote.

>> En direct - les résultats et réactions à Brignoles

Les premiers résultats commence à tomber et vers 19 heures, le candidat FN Laurent Lopez, qui avait recueilli 40,4% des suffrages au 1er tour, était en tête dans trois des six communes du canton, face à son adversaire UMP Catherine Delzers (20,8% des voix au 1er tour), qui s'est elle dite "heureuse de la forte mobilisation".

La chasse aux abstentionnistes

Le candidat du Parti communiste, Laurent Carratala, soutenu par le Parti socialiste, éliminé au premire tour, avait obtenu 14,6% des voix, et la candidate d'Europe Ecologie Les Verts, Magda Igyarto-Arnoult, 8,9%. Le dissident FN, Jean-Paul Dispard avait obtenu 9,1%.

En 2012, le Conseil d'Etat avait confirmé l'annulation de l'élection cantonale partielle de juin-juillet, qui avait vu le communiste Claude Gilardo, maire de Brignoles, l'emporter de seulement 13 voix face au candidat du FN, Jean-Paul Dispard.

Lors des élections cantonales de mars 2011, le candidat FN, à l'époque Jean-Paul Dispard, avait battu Claude Gilardo de cinq voix. L'élection avait été annulée. En 2011, le canton de Brignoles faisait partie des deux seuls remportés nationalement par le FN, avec celui de Carpentras-nord, dans le Vaucluse.

BFMTV a recueilli les impressions des électeurs de Brignoles dès leur sortie du bureau de vote. Un simple "devoir de citoyen" accompli chez la plupart des votants interrogés, ce dimanche.

A.G. et S.A. avec AFP