Élections européennes: quels sont les enjeux de l'ultime débat de ce soir, sur BFMTV?

Ce jeudi 23 mai à 20h45, BFMTV organise le dernier, l'ultime débat avant les élections européennes qui se tiendront dimanche. Onze des trente-quatre têtes de liste seront présentes sur le plateau pour débattre de leurs idées autour de trois grands thèmes: "comment l'Europe peut-elle améliorer le quotidien des Français", "comment peut-elle mieux protéger ses citoyens", et "quelle est la place de l'Europe dans le monde".
Cette dernière confrontation pourrait permettre à certains candidats de faire passer leurs idées et convaincre de nouveaux électeurs, à quelques heures du scrutin.
- Convaincre d'aller voter
Pour obtenir un vote, encore faut-il des électeurs, et les élections européennes ne font pas vraiment partie des scrutins favoris des Français. En 2009, l'abstention était de 59,37% pour cette élection, de 57,2% en 2014. Selon le dernier sondage Elabe pour BFMTV, 46% des inscrits interrogés se disent "tout à fait certain d'aller voter" dimanche.
"L'abstentionnisme serait sans aucun doute un peu plus important dans la famille de la gauche", déclare Bruno Cautres, du centre de recherche politique de Sciences Po, sur BFMTV, car "la famille de la gauche voit une gauche qui est morcelée, qui est éclatée".
Selon lui, les intentions de vote "sont nettement plus importantes pour la liste de François-Xavier Bellamy (LR) que pour celle de Raphaël Glucksmann (PS, Place Publique, Nouvelle Donne) ou même celle de La France Insoumise", portée par Manon Aubry.
- La guerre des gauches
Les listes de gauche, divisées, se partagent jusque là les intentions de vote. Or, seules les listes ayant réussi à récolter au moins 5% des suffrages exprimés enverront des députés au Parlement européen.
Seuls Europe Écologie-Les Verts (de 8 à 10% d'intentions de vote) et La France Insoumise (environ 8%), semblent pouvoir prétendre à ce score. Dans le dernier sondage Elabe, le Parti communiste rassemblait 3% des personnes sondées, comme Génération.s, et la liste de Raphaël Glucksmann 4%. Jeudi soir, une tête parmi les gauches pourrait émerger dans le débat, et sortir du lot pour intégrer ses députés au Parlement européen.
- Rassemblement national VS La République en marche
Au coude à coude en première place des sondages, Jordan Bardella (RN) et Nathalie Loiseau (LaREM) livrent une de leur dernière bataille ce soir pour arriver en tête dimanche.
"Il y a une dynamique pour le Rassemblement national. D'abord parce qu'il y a encore quelques points à piquer chez Nicolas Dupont-Aignan, et puis parce que les Français ont l'impression qu'il faut protester dans cette élection", explique Christophe Barbier, éditorialiste politique de BFMTV, "donc on proteste, et ça c'est toujours à l'avantage des extrêmes".
Nathalie Loiseau devra donc réussir à "convaincre" que sa voie peut être la meilleure ce jeudi soir.
- Une remontée de Bellamy?
Selon Christophe Barbier, cet ultime débat sera également l'occasion pour François-Xavier Bellamy, tête de liste LR, d'engranger quelques points pour dimanche.
"S'il fait en-dessous de 12,8%, le score de Nicolas Sarkozy en 1999 [pire score du parti de droite à ces élections, ndlr], c'est un échec", d'après Christophe Barbier. "Entre 13% et 15% il tient son rang, l'hémorragie est arrêtée. Au-dessus de 15%, cela conforte la ligne droitière de Laurent Wauquiez".
Sur la ligne politique de la droite à la gauche, François-Xavier Bellamy se situe entre LaREM et le RN. Une position difficile à tenir pour ce troisième homme de la campagne, qui a réussi à unir la droite, et se maintient toutefois au-dessus de 10% d'intentions de vote. Outre LaREM et le RN, Nicolas Dupont-Aignan (Debout La France, 4,5% d'intentions de vote) et Christophe Lagarde (UDI, 1%) pourraient lui ravir, ou lui fournir de nouveaux électeurs.