Comment BFMTV organise son grand débat sur les élections européennes

Ruth Elkrief et Apolline de Malherbe. - BFMTV
Le débat sera décisif. A trois jours du vote, BFMTV organise ce jeudi 24 mai, à partir de 20h45, le grand débat des élections européennes. Comment se prépare ce rendez-vous politique inédit, avec onze candidats ?
Comme lors des derniers scrutins majeurs, BFMTV a voulu organiser un grand débat démocratique à l’occasion des élections européennes. Un seul débat pour favoriser un dialogue direct entre le plus grand nombre de candidats, et uniquement avec des têtes de listes, pour la clarté des échanges vis-à-vis des citoyens.
Lors de ces élections européennes, le scrutin français compte 34 listes en lice pour le Parlement européen. Un débat avec autant de têtes de liste est bien entendu impossible. Nous nous sommes arrêtés sur le chiffre de onze têtes de liste. Le même que nombre que lors du grand débat de la présidentielle organisé par BFMTV avant le premier tour, qui nous apparaît comme le nombre maximum de candidats pour organiser un débat clair et audible.
Onze candidats, les critères
Pour déterminer les onze candidats présents au débat, nous avons évalué plusieurs critères: les résultats des dernières élections en France, la représentation parlementaire, et les enquêtes d’opinion. Des critères qui correspondent à ceux utilisés par le CSA. Sur la moyenne de toutes les enquêtes d’opinion effectuées par les différents instituts de sondage entre le 30 avril et le 21 mai, les 11 têtes de listes présentes demain soir au débat de BFMTV occupent les 11 premières places.
Manon Aubry (La France insoumise), Jordan Bardella (Rassemblement national), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Ian Brossat (Parti communiste français), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Raphaël Glucksmann (Parti socialiste-Place Publique), Benoît Hamon (Génération.s), Yannick Jadot (Europe Ecologie - Les Verts), Jean-Christophe Lagarde (UDI), Nathalie Loiseau (La République en Marche), Florian Philippot (Les Patriotes) seront les onze candidats de ce débat.
Depuis le début de la campagne des européennes, BFMTV a donné la parole aux 34 listes engagées, à l’occasion d’interviews, de débats et de reportages pour apporter aux Français l’information la plus pluraliste possible. Et nous continuerons à le faire jusqu'à la fin de la campagne.