EDITO - Nicolas Sarkozy endosse le "rôle du fantôme"

Le nouveau livre de Nicolas Sarkozy s'affirme comme un succès de librairie. Et son nouveau rôle se dessine selon notre éditorialiste politique, Christophe Barbier.
Selon son éditeur, Nicolas Sarkozy a déjà vendu 100.000 exemplaires de son livre Passions. Mais la place de l'ex-chef de l'Etat interroge au sein d'un échiquier politique où il semble ne plus pouvoir intervenir directement, éreinté par son bilan, ses échecs, les affaires. Ce lundi matin, notre éditorialiste politique, Christophe Barbier, a livré son mot sur cette question.

> "Nicolas Sarkozy, c'est trois fantômes"
"Il peut jouer le rôle du fantôme! C’est une figure très particulière de la vie politique française mais qui existe. Elle existait avant brièvement car ceux qui quittaient le pouvoir mouraient rapidement, comme de Gaulle, Mitterrand. Elle existe maintenant fortement. Un personnage comme Jospin à gauche a tenté de revenir, même quelqu’un comme Juppé, quand il essaye de revenir, c’est la figure du fantôme.
Nicolas Sarkozy, c’est trois fantômes. Le premier fantôme, c’est Hamlet, enfin du père d’Hamlet qui dit à son fils et ses amis: 'Vengez-moi!' et désigne les responsables. Et ça, c’était la période Wauquiez. C’est le fantôme du Hollandais volant, ce navire condamné à aborder tous les sept ou neuf ans. En France, c’est tous les cinq ans qu’on accoste pour se faire pardonner. Nicolas Sarkozy a essayé en 2016. On verra la prochaine fois. C’est peu probable. Et puis enfin, c’est le fantôme du Vaisseau fantôme, le film de Michael Curtiz où on a un rafiot rempli de pirates et de repris de justice qui s’entretuent avant de reprendre le pouvoir et d’attaquer les autres bateaux. C’est le paysage des Républicains en ce moment. Est-ce que Nicolas Sarkozy reviendra? Sans doute non. Je pense que son temps est passé et qu’il le sait, que les affaires, même si ça s’arrange pour lui sur le front de l’affaire libyenne, l’amèneront devant le tribunal et que quel que soit son sort au tribunal ça disqualifie pour 2022."