BFMTV
Politique

Duflot : La mise en examen de Nicolas Sarkozy est « normale »

Cécile Duflot.

Cécile Duflot. - -

Cécile Duflot, la ministre du Logement était l'invitée de RMC et BFMTV ce vendredi matin. Elle a réagi aux 20 mesures annoncées jeudi par François Hollande pour le bâtiment et se dit étonnée des réactions de la droite après la mise en examen de Nicolas Sarkozy, « normale » selon la ministre.

Cécile Duflot était invitée ce vendredi matin sur RMC et BFMTV. La ministre du Logement a expliqué le plan pour l’immobilier présenté jeudi par François Hollande, notamment les mesures pour les classes moyennes. Elle assure que l’encadrement des loyers sera aussi bientôt en place.

Pour réduire le déficit public les dépenses militaires pourraient être réduites, et la question se pose aussi sur la dissuasion nucléaire :
8h54 – Cécile Duflot : « C’est un sujet difficile qui nécessite du temps. Il faut faire des choix politiques, c’est très bien que le débat soit lancé ».

A propos du diesel et d’une possible harmonisation des taxes entre diesel et essence :
8h52 – Cécile Duflot : « Il y a des conséquences en matière de santé publique. On a poussé un moment les Français à acheter diesel, on ne peut pas faire les choses de manière brutale ».

A propos de l'encadrement des loyers :
8h51 – Cécile Duflot : « Nous travaillons sur un système de bornage. On travaillera sur la base des observatoires des loyers, on ne pourra pas dépasser un certain loyer en fonction de la localisation du logement, sa qualité, son quartier. C’est un sujet compliqué, qui nécessite un vrai débat au Parlement, il n'y aura pas d'ordonnance. On est dans une situation où les niveaux de loyers ne sont plus compatibles avec les revenus des Français ».

8h51 – Cécile Duflot : « Je ferai prochainement un point sur les résultats du dispositif de réquisition des appartements »

A propos du recours aux ordonnances, annoncé par François Hollande :
8h50 – Cécile Duflot : « Sur les recours aux permis de construire. Une grande partie des permis de construire sont attaqués, parfois dans une logique quasiment mafieuse pour avoir de l’argent. On doit y mettre fin et raccourcir les délais, les diviser par deux. On va modifier le traitement administratif et sanctionner plus durement les recours abusifs ».

A propos de l’aide de 1350 euros aux classes moyennes pour la rénovation thermique :
8h47 – Cécile Duflot : « Ça concerne les deux tiers des Français. Ils toucheront un chèque de 1350 euros. Les artisans labellisés pour des travaux de rénovation thermique certifieront ces travaux pour avoir droit à l’argent. C’est une refonte du programme "habiter mieux". Il était trop limité en termes de montant d’aide. Les plus précaires seront toujours aidés, mais nous allons l’ouvrir aux classes moyennes. Le plan qu’on annonce rend possible l’engagement de François Hollande de rénover 500 000 logements par an. Ce programme est lancé pour deux ans, les aides financières existent, il faut maintenant que ceux qui nous écoutent se disent "c'est maintenant" ».

La TVA sur les logements sociaux va être baissée à 5%, mais pas sur tous les logements.
8h45 – Cécile Duflot : « La TVA est une ressource de l’Etat, on sait bien qu’on est dans un univers contraint ».

8h42 – Cécile Duflot : « Dans le plan, il y a aussi la création d’un statut de logement intermédiaire, entre le logement social et le logement privé classique. Il faut trouver une solution pour ceux qui ont des revenus un peu supérieurs pour avoir droit au logement social, mais ont des difficultés à se loger. On va contribuer à faire sortie des gens des logements sociaux pour ceux qui en ont vraiment besoin ».

A propos de la réforme de la rénovation thermique :
8h42 – Cécile Duflot : « C’est un chantier décisif, au moins 75 000 emplois créés, ça évite les émissions de gaz à effet de serre donc c’est bon pour l’environnement ».

Certains pensent que la mise en examen de Nicolas Sarkozy intervient pour masquer l’affaire Cahuzac :
8h40 – Cécile Duflot : « Ils ont quelque chose de bizarre dans la tête. Qu’est-ce que ça veut dire de la part d’un ancien ministre de l’Intérieur de penser qu’on peut influencer la justice. Ça révèle leur conception du pouvoir et de la justice ».

A propos de la mise en examen de Nicolas Sarkozy :
8h37 – Cécile Duflot : « Nous sommes dans une démocratie, c’est tout à fait normal, la justice fait son travail librement. Les cris d’orfraie de messieurs Guéant ou Guaino m’effrayent. On créé de la suspicion, de la méfiance. Il faut de la transparence. Je pense que les anciens présidents de la République ne doivent pas siéger au Conseil constitutionnel, mais ce sera intéressant de voir comment il va réagir ».

Retrouvez aussi l'intégralité de l'émission Bourdin & Co de ce vendredi matin.

La Rédaction