BFMTV
Politique
en direct

Politique: Macron estime que la France doit "continuer à réindustrialiser, innover, créer des emplois"

placeholder video
Le gouvernement souhaite présenter un deuxième texte en deux ans sur ce sujet, après que son précédent projet de loi a été voté par le RN qui parlait alors de "victoire idéologique". Avant cela, l'Assemblée nationale va étudier le budget pour 2025, examiné en commission ce mercredi.

L'ESSENTIEL

  • Le gouvernement a annoncé sur BFMTV une nouvelle loi immigration pour permettre notamment "la prolongation" de "la rétention administrative" des étrangers clandestins jugés dangereux. Lire l'article
  • "Tout cela pour donner des gages à Marine Le Pen et au RN qui menacent de ne pas voter le budget", a dénoncé Olivier Faure, premier secrétaire du PS. Lire l'article
  • Jordan Bardella voit des pour et des contre dans les annonces du gouvernement Barnier mais "se méfie des annonces". Lire l'article
  • Emmanuel Macron s'est rendu au salon de l'automobile de Paris cet après-midi. Lire l'article

La France doit "continuer à réindustrialiser, innover, créer des emplois"

En déplacement aujourd'hui au Salon de l'automobile, Emmanuel Macron a estimé que la France devait "continuer à réindustrialiser, innover, créer des emploies et à inciter à la création d'emplois". Un déplacement au cours duquel le président a déclaré ne pas avoir "changé de fonction", après avoir refusé de commenter le projet de budget pour 2025.

Un projet de loi qui suscite toujours des réactions sur l'ensemble de l'échiquier politique. Pour Jean-Luc Mélenchon, "le budget Barnier reconnaît notre victoire idéologique, pour nous antilibéraux", dans une note de blog publié également ce jour.

Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.

Après avoir refusé de commenter le budget, Macron estime ne pas avoir "changé de fonction"

Interrogé par un journaliste de BFMTV lors d'un déplacement au Salon de l'automobile, Emmanuel Macron a expliqué ne pas avoir "changé de fonction".

"Je vous rassure, je n'ai pas changé de fonction", a-t-il déclaré à un journaliste de BFMTV. Plus tôt dans la journée, le président a refusé de commenter le projet de budget pour 2025, estimant ne pas être "un commentateur de ce qui a été présenté la semaine dernière".

Macron estime que la France doit "continuer à réindustrialiser, innover, créer des emplois"

Se félicitant "de ce qui a été fait depuis 7 ans", Emmanuel Macron appelle depuis le Salon de l'automobile à ce que la France "continue à réindustrialiser, innover, créer des emplois, et à inciter à la création d'emplois".

"Je souhaite le gouvernement et le Parlement trouvent le bon chemin", entre "équilibres financiers" et "équation politique", a-t-il ajouté.

Le président a également tenu à souligner la flotte de véhicules électriques produite dans le pays.

"Sur le véhicule électrique, on s’était donné 1 million pour 2027, on va monter progressivement, on est sur cette trajectoire, parce qu’on a fait tout un travail", a-t-il déclaré soulignant qu'il "y a 7 ans, il n'y avait pas de véhicule électrique".

Il appelle également à ce que l'Europe ait une "stratégie unie" à ce sujet.

Macron se refuse de commenter le budget

Interrogé, depuis le Salon de l'automobilepar la presse sur le budget 2025 présenté à l'Assemblée nationale la semaine dernière, qui prévoit notamment d'augmenter les impôts des plus riches, Emmanuel Macron se refuse de commenter

"Je ne suis pas un commentateur de ce qui a été présenté la semaine dernière", a-t-il déclaré.

Pannier-Runacher juge elle aussi qu'une "nouvelle loi immigration ne semble pas prioritaire"

Des propos en droite ligne de ceux tenus par Gabriel Attal ce matin. "Non, une nouvelle loi immigration ne semble pas prioritaire", écrit la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, sur X.

Elle appelle à plutôt "s'assurer de la mise en œuvre de ce qui a été voté en décembre dernier en France et en Europe".

Soit, la loi immigration à l'échelle nationale et le pacte asile et immigration au niveau européen.

Mélenchon parle de "victoire idéologique" face à l'augmentation des impôts pour les plus riches

"Le budget Barnier reconnaît notre victoire idéologique, pour nous antilibéraux", écrit Jean-Luc Mélenchon dans une note de blog ce lundi. "L’impôt sur les riches est réhabilité et celui sur les superprofits des entreprises aussi", se félicite le leader de La France insoumise.

"Peu importe les montants: c’est le raisonnement qui compte", avance-t-il, estimant que Michel "Barnier a enterré les interdits et les tabous du libéralisme des gouvernements macronistes."

"Le budget montre davantage que des chiffres douloureux. J’y vois surtout l’agonie d’une époque. Celle de l’imposture libérale hier encore triomphante. Il ne reste rien de sa promesse initiale", insiste encore l'ancien sénateur socialiste.

Plus d'informations ici.

Philippe Brun promet de "modifier profondément la copie du gouvernement" sur le budget

Le budget? Philippe Brun l'assure: "ça va être passionant à suivre". Le député socialiste invite les Français à regarder les débats en commission des finances, dont il est l'un des vice-présidents, prévus à partir de mercredi.

"Pour la première fois, c'est vraiment le Parlement qui va faire le budget", avance celui qui a refusé d'entrer dans le gouvernement Barnier. Et d'assurer que les parlementaires vont "modifier profondément la copie du gouvernement".

Reste que celui-ci pourrait se passer de leurs amendements et garder sa copie initiale s'il active l'article 49.3. Certes, mais il "est sûr de tomber (par une censure) s'il ne récupère pas les amendements qui ont été votés", estime Philippe Brun.

Rousseau assure que la gauche va "tendre la main" à Attal sur la prochaine loi immigration

Sandrine Rousseau saisit la balle au bond. "Nous allons tendre la main à Gabriel Attal" pour trouver une "majorité contre" la future loi immigration, dit la députée écologiste sur LCI après que ce dernier s'est montré peu enthousiaste face à la perspective de ce projet de loi.

"Je suis prêt à avoir un débat et des discussions sur des mesures qui seraient proposées et à ce moment-là se poser la question d’une loi", a d'abord assuré l'ancien chef du gouvernement sur France Inter un peu plus tôt, avant d'ajouter:

"Mais faire une loi pour une loi sans nous expliquer ce qu’il y aurait dedans ne me semble pas totalement prioritaire."

Pour Jean-Philippe Tanguy, le budget 2025 est "inacceptable" et menace de voter une motion de censure

Le Rassemblement national n'a pas voté la semaine dernière la motion de censure déposé par la gauche mais menace désormais de le faire. L'objet de sa colère: le budget 2025.

Le député RN Jean-Philippe Tanguy juge ce matin sur Public Sénat que les arbitrages "présentés" par le gouvernement "sont inacceptables",

"On pourrait voter une motion de censure de la gauche si le gouvernement s’enferme à vouloir appliquer des réformes technocrates", tance encore l'élu.

Dans le camp de Marine Le Pen, le report de l'indexation des pensions de retraites du 1er janvier au 1er juillet 2025 ne passe pas.

Migaud prévient qu'il ne restera pas au gouvernement sans amélioration du budget de la justice

Restera, restera pas? Le garde des Sceaux Didier Migaud prévient qu'il ne restera pas au gouvernement si le budget de la justice n'est pas amélioré, après un coup de rabot de près de 500 millions d'euros dans le projet de loi de finances présenté ce jeudi.

"Si on en reste à la lettre plafond, oui, je ne vois pas ce que je ferais encore au gouvernement", dit-il sur RTL, précisant qu'il "fait confiance au Premier ministre" qui lui a "donné des assurances".

"Je suis mobilisé pour que des ajustements à la hausse puissent être proposés", insiste le garde des Sceaux, ajoutant que Michel Barnier a indiqué qu'un amendement serait "déposé par le gouvernement dans le cadre de la discussion parlementaire pour rehausser un certain nombre de budgets".

"À minima de l'amateurisme, au pire des mensonges": Bardella met en cause l'exécutif sur la situation budgétaire

"La situation budgétaire du pays est extrêmement préoccupante", dénonce Jordan Bardella sur BFMTV-RMC, avant de s'en prendre à l'exécutif.

"Il y a eu de la part de la macronie, a minima, de l'amateurisme. Et au pire de la dissimulation et des mensonges dans la gestion des comptes publics", dénonce-t-il.

Le président du RN soutient la demande de certains parlementaires de transformer la commission des finances en commission d'enquête pour comprendre le dérapage du déficit public français.

Bardella estime que "rien ne peut se faire sans" le RN "au Parlement"

"Plus rien ne peut se faire sans nous au Parlement", se félicite Jordan Bardella sur BFMTV-RMC, au lendemain de l'annonce d'une nouvelle loi immigration, réclamée par le RN, parti qu'il préside.

"Maintenant, on va regarder concrètement ce qu’il y a dans cette loi immigration", dit néanmoins le député européen d'extrême droite, soulignant que "les discours n’engagent que ceux qui les tiennent".

"Dans le budget, le gouvernement s'engage à augmenter de 100 millions d'euros l'aide médicale d'État", dénonce notamment le député européen.

Notre article

"Prêt à la discussion", Attal juge cependant que "faire une loi pour une loi ne semble pas totalement prioritaire"

Que pense Gabriel Attal de la nouvelle loi immigration, annoncée par le gouvernement? Le patron des députés Ensemble pour la République n'est pas vraiment enthousiaste.

"Je suis prêt à avoir un débat et des discussions sur des mesures qui seraient proposées et à ce moment là se poser la question d’une loi. Mais faire une loi pour une loi sans nous expliquer ce qu’il y aurait dedans ne me semble pas totalement prioritaire", déclare-t-il sur France Inter.

Notre article

Emmanuel Macron attendu au Mondial de l'automobile

Alors que le gouvernement français a annoncé un alourdissement des malus sur les voitures à essence et diesel, qui fait enrager le secteur, Emmanuel Macron est attendu ce lundi après-midi au Mondial de l'automobile à Paris. Il a reçu dimanche soir à dîner les dirigeants de la fillière.

"Cette visite sera l'occasion de montrer son soutien à la filière, en particulier à l'innovation et à la production, en s'inscrivant dans les objectifs du plan France 2030 ainsi que dans les objectifs européens de la filière, résolument tournés vers l'électrification", a indiqué l'Élysée.

Suivez notre direct sur BFM Business

L'heure du premier interrogatoire pour Marine Le Pen

Elle bout d'impatience de s'expliquer et a déjà remis en cause la "partialité" du tribunal... Marine Le Pen sera lundi après-midi à la barre, pour son premier interrogatoire au procès des soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires du RN, qu'elle conteste formellement.

Lors de la précédente audience, mercredi, elle avait demandé la parole.

Pour "deux toutes petites remarques"... qui s'étaient transformées en quinze minutes de démonstration. Sur "la mauvaise foi" du parquet, et "ce dossier", où les mails à charge apparaissent "trente fois" contrairement à ceux à l'avantage du parti. Ou encore pour s'insurger que, quoi qu'on fasse, "tout est suspect".

Les enjeux de cette audience sont lourds pour la leader de l'extrême droite, qui encourt une peine de prison, une lourde amende et surtout une peine d'inéligibilité susceptible d'entraver ses ambitions présidentielles pour 2027.

Gérald Darmanin n'exclut pas de voter une nouvelle loi immigration

Une nouvelle loi immigration? Qu'en dit Gérald Darmanin qui avait porté le précédent texte, adopté avec les voix du RN en décembre 2023?

"Si jamais les choses sont positives pour la sécurité des Français, pourquoi pas?", a déclaré l'ancien ministre de l'Intérieur sur France 2 ce dimanche.

Lire notre article

La gauche vent debout après l'annonce d'une nouvelle loi immigration

La pression de l'extrême droite a-t-elle poussé le gouvernement à annoncer une nouvelle loi immigration?

Oui, selon plusieurs responsables de gauche. "La loi immigration vient juste d'être votée, l'encre est à peine sèche, et le nouveau gouvernement voudrait déjà en refaire une, tout cela pour donner des gages à Marine Le Pen et au RN qui menacent de ne pas voter le budget", dénonce ce dimanche sur Franceinfo Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS.

Lors de la déclaration de politique générale de Michel Barnier, Marine Le Pen avait exigé une nouvelle loi immigration, laissant planer la menace de la motion de censure.

Retrouvez les réactions à gauche dans notre article

Nouvelle loi immigration, début des débats sur le budget cette semaine

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur ce live consacré à l'actualité politique du lundi 14 octobre. Nous suivrons les différentes réactions à l'annonce d'une nouvelle loi immigration pour 2025, les dernières nouvelles concernant le budget - débattu à parti de mercredi en commission - ou encore le procès du RN pour des soupçons d'emplois fictifs.

BFMTV.com