BFM Business
Auto
en direct

Revivez la première journée du Mondial de l'Auto 2024

placeholder video
C'est le rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de voitures. Le Mondial de l'Auto s'installe à Paris pour une semaine. La première journée, réservée à la presse, est marquée par les annonces des constructeurs.
  • La 90e édition du Mondial de l'Auto débute ce lundi à Paris, au Parc des Expositions porte de Versailles. Après une journée presse, le salon ouvrira au public mardi jusqu'à dimanche. Emmanuel Macron est arrivé vers 14h30 pour une déambulation dans les allées qui a duré trois heures. Lire l'article
  • Près de 50 marques sont présentes cette année, notamment des marques chinoises. Mais c'est Renault qui est au centre de l'attention avec sept stands et surtout la présentation de sa nouvelle R4. Lire l'article
  • Le Mondial se heurte aussi à l'actualité du secteur, en difficulté depuis quelques mois. Ainsi va de Stellantis, dont le directeur général Carlos Tavares est poussé vers la retraite en 2026. Lire l'article

Fin de ce direct

Merci de nous avoir suivi.

Pour information, le Mondial de l'Auto ouvre au public demain et jusqu'à dimanche.

La Dream Zone, un espace de rêve à ne pas rater

Un espace de rêve comme son nom le promet. Sur le Mondial de l'Auto, la Dream Zone rassemble des véhicules d’exception.

Sur la Dream Zone, la Lamborghini Pogtador.
Sur la Dream Zone, la Lamborghini Pogtador. © BFM Business

En plus de la Lamborghini Pogtador ou des Morgan d'exception, les visiteurs pourront découvrir l'Alpine Pikes Peak, l'Audi Quattro Legend de Rallye, une Ferrari F40, une Aston Martin DB5, une Mercedes SLR, la Porsche Turbo 964 et enfin la Rolls Royce Cullinan.

Les Morgan de la Dream Zone
Les Morgan de la Dream Zone © BFM BUsiness

La Dream Zone se situe dans le Pavillon 5.1.

Lucas de Meo reste inquiet sur la réglementation CAFE en vigueur dès 2035

Luca De Meo voit venir avec inquiétude l’interdiction de produire des voitures thermiques au sein de l’UE dès 2035.

"Ce type de réglementation a été fait il y a longtemps sur des données encore plus vieilles. Les conditions qui permettraient d'arriver à cet objectif ne sont pas là", déplore Luca de Meo.

L'industrie européenne pourrait, selon le dirigeant, se retrouver à payer plus de 15 milliards d'euros d'amende si elle ne parvient pas à atteindre cet objectif.

"Si les voitures électriques ne se vendent pas, on peut aller acheter des crédits à Tesla ou aux Chinois. On peut aussi casser les prix des voitures électriques en cassant le business. On peut aussi arrêter de produire, selon nos estimations, 2,5 millions de voitures thermiques. Ça représente dix usines. C'est ça notre problème."

Tous les détails dans notre article.

Luca De Meo: Renault est devenue "une entreprise de technologie"

Le directeur général de Renault évoque sur BFM Business le concept-car Emblème qui partage la vedette sur le stand avec les Renault 4 et 5.

"On a mis de l'hydrogène combiné avec de l'électrique, elle fait 1.000 kilomètres d'autonomie. C'est une vision de l'automobile du berceau au berceau avec l'économie circulaire." L'impact carbone a été réduit de 90%, assure le dirigeant.

C'était un challenge pour toute l'équipe. On doit garder cette dynamique où on projette Renault dans le futur. Nous sommes une entreprise de technologie."

Tous les détails dans notre article.

Au Mondial de l'Auto, des voitures bardées d'IA

Qui dit voiture dit aujourd'hui nouvelles technologies et, de plus en plus, intelligence artificielle. Elle est en train de transformer l'industrie automobile. Et on ne parle pas seulement de la voiture autonome, c’est beaucoup plus vaste que ça.

C’est dans le domaine de la sécurité que la présence de l’IA se fait le plus sentir avec des systèmes d’aide à la conduite de plus en plus poussés -obligatoires sur les modèles neufs depuis cet été.

Ils utilisent l’IA, que ce soit pour le freinage automatique, qui permet, grâce à des capteurs embarqués, de freiner de manière autonome quand la situation l’exige ou la régulation de vitesse en détectant les panneaux sur le bord de la route et en "forçant" la voiture à freiner. Et ce ne sont que deux exemples parmi d'autres.

"Il est temps de tourner la page": Carlos Tavares évoque la fin de son mandat

Pour Carlos Tavares, cette édition 2024 du Mondial de l'Auto sera la dernière. En effet, il prendra sa retraite à la fin de son mandat, en 2026.

"Après 45 années dans l'industrie automobile, je me suis dit qu'à 68 ans et après consultation de mon épouse, il était temps de tourner la page."

L'annonce a été officialisée le 3 octobre lors d'un événement qui s'est tenu à Sochaux. Le dirigeant dit avoir pris cette décision de sa "propre initiative". Tous les détails dans notre article.

Pour Carlos Tavares (Stellantis), Leapmotor élimine des "tabous"

La stratégie de voitures électrique d'entrée de gamme de stellantis, désormais associé avec le constructeur chinois Leapmotor soulève des questions pour l'avenir des autres marques du groupe.

Fortement concurrencées par la Chine, certaines pourraient-elles disparaitre ou être vendues ? Pour Carlos Tavares, "il n'y a pas de tabou". Tous les détails dans notre article.

Des véhicules emblématiques du cinéma exposés au Mondial de l'Auto à Paris

A l'occasion de Mondial de l'Auto qui se tient dès aujourd'hui jusqu'au dimanche 20 octobre à Paris, un pavillon entier est exclusivement dédié aux véhicules emblématiques du cinéma international.

De la célèbre Batmobile de Batman, en passant par la Ford Explorer XLT de Jurassic Park, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir 25 véhicules de films que l'on ne présente plus.

Photographie de la Ford Explorer XLT du film Jurassic Park exposée à l'occasion du Mondial de l'Auto à Paris.
Photographie de la Ford Explorer XLT du film Jurassic Park exposée à l'occasion du Mondial de l'Auto à Paris. © BFM Business
Batmobile au Mondial de l'Auto qui se tient du lundi 14 au dimanche 20 octobre 2024.
Batmobile au Mondial de l'Auto qui se tient du lundi 14 au dimanche 20 octobre 2024. © BFM Business

Après trois heures sur le salon, Emmanuel Macron termine sa visite

Fin de déambulation pour le président de la République. En trois heures au Mondial de l'Auto, Emmanuel Macron s'est attelé à visiter tous les acteurs d'un secteur dont il se dit "fier" mais dont il reconnaît "les difficultés".

Le chef de l'État a notamment passé un long moment sur le stand Renault, le plus grand de cette édition 2024.

Emmanuel Macron rappelle l'objectif de produire 2 millions de véhicules électriques d'ici à 2030 en France

Pour Emmanuel Macron, l’objectif annoncé en 2023 de produire un million de véhicules électriques pour 2027 sera atteint. "On l'a fait" a t-il dit. Mais il faut "continuer à consolider les parts de marché" afin d'arriver aux deux millions de véhicules électriques et hybrides en 2030.

Le Président de la République a rappelé que la France est le second pays d’Europe le mieux équipé en terme de déploiement des bornes de recharge.

Il a rappelé l’importance de l’Europe dans cette stratégie :

"Il faut que l’Europe ait une stratégie unie, qu’elle aide dans cette transition, qu’elle continue d’investir, et préserve les règles du jeu", a dit Emmanuel Macron.

Pour Emmanuel Macron, "ce serait une bonne idée" de baisser les taxes sur les véhicules

Interrogé lors du Mondial de l'Auto sur la baisse des taxes, Emmanuel Macron affirme que "oui ce serait une bonne idée".

Il a aussi salué le travail des industriels et de la filière qui baissent leurs coûts, afin de faire diminuer les prix.

Emmanuel Macron salue les avancées sur l'électrification des véhicules

Emmanuel Macron a évoqué l’importance du travail de transformation dans le secteur de la mobilité, qui "passe par l’électrification".

"Il y a cinq ans on pensait inimaginable de produire des véhicules électriques en France", a dit le Président de la République

S'installant au volant de la R5 sur le stand Renault, il a salué le "premier véhicule totalement électrique produit en France", ainsi que les usines géantes de batteries pour véhicules électriques. "C’est une avancée qui montre qu’on transforme et qu’on crée des emplois. Il faut tenir même si la période est difficile", a encouragé le président.

Emmanuel Macron au Mondial de l'Auto le 14 octobre 2024 teste la R5
Emmanuel Macron au Mondial de l'Auto le 14 octobre 2024 teste la R5 © bfm2

Pour Emmanuel Macron, le secteur automobile vit un "moment difficile"

Emmanuel Macron a assuré au Mondial de l’Auto : "On est fiers de ce secteur". Il a évoqué un "moment difficile" pour le marché automobile en raison d’une "contraction du marché européen" et d’une forte concurrence chinoise.

Le Président de la république a annoncé qu’il est "nécessaire dans ces moments-là de se protéger pour mettre en place des règles équitables", faisant allusion à la possibilité pour la Commission européenne de taxer lourdement les véhicules électriques produits en Chine. "C'est normal qu'on mette des tarifs pour compenser".

Emmanuel Macron est arrivé au Mondial de l'Auto

Emmanuel Macron vient d'arriver au Mondial de l'Auto, porte de Versailles à Paris. Il commence sa déambulation sur les différents stands des constructeurs.

VIDÉO - Découvrez notre essai complet de la R5 électrique

Star du stand Renault avec la R4, la nouvelle R5 électrique arrivera en concession vers la fin de l'année. Mais nous avons déjà pu essayer la citadine design de la marque au losange, il y a quelques jours.

Notre spécialiste Julien Bonnet a pris le volant et vous livre ses impressions dans un numéro spécial d'En Route pour Demain.

Deux concepts électriques "Neue Klasse" pour BMW

Ils avaient déjà été présentés mais les voici en tôle et en jantes à Paris. Lors de sa conférence de presse, BMW a présenté deux concepts "Neue Klasse" (nouvelle classe, en allemand): une berline et un SUV.

Il s'agit de la nouvelle plateforme électrique très attendue de la marque avec un premier véhicule nouvelle génération attendu pour 2025.

Les deux concepts Neue Klasse de BMW, au Mondial de l'Auto 2024.
Les deux concepts Neue Klasse de BMW, au Mondial de l'Auto 2024. © Julien Bonnet/BFM Business

Un peu de rêve chez Alfa Romeo avec la supercar 33 Stradale

Le Mondial de l'Auto fait évidemment la part belle aux voitures du quotidien mais c'est aussi l'occasion de s'offrir un peu de rêve. Et il y en a, par exemple, chez Alfa Romeo.

Le constructeur italien expose sur son stand la 33 Stradale, un modèle hors-série, produit à seulement 33 exemplaires, déjà tous vendus.

L'Alfa Romeo 33 Stradale, modèle hors-série produit à 33 exemplaires seulement, en démonstration au Mondial de l'Auto 2024, à Paris.
L'Alfa Romeo 33 Stradale, modèle hors-série produit à 33 exemplaires seulement, en démonstration au Mondial de l'Auto 2024, à Paris. © Julien Bonnet/BFM Business

Cette supercar aux lignes racées revisite un modèle éponyme de 1967 et rend hommage aux voitures de course de la marque.

"D'autres choix sont possibles": des ONG et des syndicats appellent à "réorienter" la production automobile française

Des ONG et des syndicats ont appelé à "réorienter au plus vite" la production automobile française "vers les petits véhicules électriques, accessibles et créateurs d’emplois".

"Les résultats de la stratégie des constructeurs et équipementiers automobiles menée depuis 10 ans en France sont alarmants", assurent les signataires, évoquant "plus de 100.000 emplois" perdus.

"D’autres choix sont possibles", assurent les signataires, parmi lesquelles la CFDT, la CGT, Réseau Action Climat ou encore Greenpeace. Tous les détails dans notre article.

Valeo s'inquiète des retombées des surtaxes de l'UE sur les véhicules chinois

C'est l'un des sujets centraux dans les allées du Mondial de l'Auto cette année: les surtaxes de l'Union européenne appliquées aux véhicules produits en Chine. Une mesure qui vise à protéger les constructeurs européens mais qui inquiète, en revanche, les équipementiers.

"Ce qui a été décidé par la Commission européenne, c'est finalement de protéger l'usine d'assemblage, de forcer les constructeurs chinois à s'établir en Europe", rappelle Christophe Périllat, directeur de l'équipementier français Valeo.

"Mais avec des équipements venant d'où? D'Europe, de Chine? C'est une question à 13 millions d'emplois."

Il assure par ailleurs que l'Europe a perdu "25% de sa compétitivité en quatre ans" face à la Chine. Tous les détails dans notre article.

Citroën dévoile le Concept C5 Aircross, le futur SUV familial de la marque

Citroën a présenté le C5 Aircross Concept. Il est fidèle à 90% au design du prochain modèle C5 Aircross. Avec des proportions plus larges et une autonomie améliorée, Citroën continue son offensive sur le marché des SUV électriques.

Le nouveau C5 Aircross Concept de Citroën, dévoilé au Mondial de l'Auto à Paris, le 14 octobre 2024.
Le nouveau C5 Aircross Concept de Citroën, dévoilé au Mondial de l'Auto à Paris, le 14 octobre 2024. © Julien Bonnet

Renault dévoile sa nouvelle R4 100% électrique

Après la R5, la séquence nostalgie se poursuit chez Renault. En ouverture du Mondial de l'Auto, le constructeur a dévoilé la R4 de série, elle aussi 100% électrique.

Format compact, quelques nouveautés dans le design, prix… Tous les détails dans notre article.

La nouvelle R4 100% électrique se présente comme une R5 plus polyvalente.
La nouvelle R4 100% électrique se présente comme une R5 plus polyvalente. © Renault

Citroën présente la nouvelle Ami avec un design renouvelé

Citroën a dévoilé le design de sa nouvelle Ami. La voiture sans permis, électrique et à petit prix rencontre un franc succès chez les jeunes.

"Nous avons gardé la même recette avec un design très smart", a déclaré Thierry Koskas, le directeur général de la marque.

Le design renouvelé de la nouvelle AMI, la voiture électrique sans permis de Citroën, présentée au Mondial de l'auto à Paris, le 14 octobre 2024.
Le design renouvelé de la nouvelle AMI, la voiture électrique sans permis de Citroën, présentée au Mondial de l'auto à Paris, le 14 octobre 2024. © Julien Bonnet

Dacia monte en gamme avec son Bigster

Dacia lance son nouveau modèle "Bigster". "Il fait 4,60 mètres de long, 1,70 mètres de haut, c'est une très grande voiture", a présenté Denis Le Vot, directeur général de la marque Dacia, sur BFM Business.

"C'est finalement l'aboutissement de notre stratégie: Dacia arrive enfin sur le segment des grandes voitures, avec une gamme toute nouvelle", dont "trois moteurs hybrides", a-t-il avancé, promettant "un premier prix à moins de 25.000 euros" et "un premier prix du 'full hybride' 155 chevaux à moins de 30.000 euros".

Dacia "réitère la recette qui a fait son succès sur les petites voitures", a assuré Denis Le Vot.

Mini dévoile la nouvelle Mini JCW 100% électrique

Mini a dévoilé sa nouvelle "Mini John Cooper Work", la version sportive, 100% électrique, avec le petit fils de John Cooper sur scène.

Présientation de la Mini JCW électrique au Mondial de l'auto à Paris, le 14 octobre 2024.
Présientation de la Mini JCW électrique au Mondial de l'auto à Paris, le 14 octobre 2024. © Julien Bonnet

Le retour de Ligier après huit ans d'absence

Le fabricant de voitures sans permis Ligier revient au Mondial de l'Auto après huit ans d'absence. "C'est le Mondial d'une transformation du monde automobile", a avancé François Ligier, président de Ligier Group, évoquant des véhicules "plus légers", "moins impactants", "moins consommateurs d'énergie" et "plus faciles à entretenir".

"Nos véhicules […] correspondent parfaitement à cette transition", a avancé François Ligier.

"Aujourd'hui, on les vend effectivement à un public plus jeune" et "dans la ruralité", mais "demain, nos véhicules, on les vendra aussi à des personnes qui pourront avoir le permis de conduire mais qui se diront [que cet] engin-là, qui est plus simple qu'une grosse voiture, [leur] suffit pour [leur] quotidien", a-t-il assuré.

Prologium: le projet de gigafactory à Dunkerque "avance bien"

Le fabricant taïwanais de batteries Prologium s'apprête à lancer la construction de sa "gigafactory" de Dunkerque. "On est vraiment dans les clous", a assuré Pascal Cerruti, directeur communication et affaires publiques EMEA de Prologium, sur BFM Business.

Le projet "va recevoir ses autorisations le mois prochain après la phase habituelle de concertation publique préalable", a-t-il précisé.

Ce projet "avance bien" et "permettra d'avoir un premier coup de pioche début 2025 et une mise en production au premier trimestre 2027", a affirmé Pascal Cerruti.

BYD : "Tout le monde doit comprendre que l'électrification est l'avenir"

"L'avenir c'est l'électrification, il faut investir dans la technologie", explique Stella Li, la numéro 2 du groupe BYD.

Alors que les constructeurs français s'inquiètent d'une arrivée de BYD sur le sol européen et craignent des fermetures d'usines, Stella Li les a encouragé à "investir dans la technologie".

"Si vous investissez dans l'avenir, on peut toujours moderniser les usines et les technologiques, et les travailleurs qualifiés sont intéressés, on peut continuer à obtenir des bénéfices", assure-t-elle.

Surtaxes sur l'électrique chinois: "Ce n'est pas juste pour les consommateurs français", selon BYD

"Ce n'est pas juste pour les consommateurs français d'imposer ces droits de douanes", déclare Stella Li, vice-présidente du constructeur de véhicules électriques chinois BYD, en réaction aux surtaxes décidées par l'Europe sur les voitures électriques chinoises.

BYD a annoncé qu'il n'allait pas répercuter ce coût sur le consommateur. "Nous nous tournons vers le marché européen, nous allons investir beaucoup dans nos usines européennes", a ajouté Stella Li.

BMW ouvre le bal... avec Juliette Binoche

La journée va être rythmée par les conférences de plusieurs constructeurs majeurs et c'est BMW qui a ouvert le bal de bon matin.

La marque allemande présente ses nouveautés avec une invitée surprise: l'actrice Juliette Binoche. "Au cinéma, la voiture a souvent un rapport direct avec le personnage que je joue et l'histoire", a-t-elle expliqué en préambule.

Juliette Binoche était présente pour la conférence de presse de BMW au Mondial de l'Auto le 14 octobre 2024.
Juliette Binoche était présente pour la conférence de presse de BMW au Mondial de l'Auto le 14 octobre 2024. © Julien Bonnet/BFM Business

Elle a ensuite raconté son expérience au volant de la X5, un modèle hybride rechargeable. "J'ai été étonnée des nouvelles technologies mises à disposition. J'ai roulé huit heures et j'étais bien en sortant de la voiture, ce qui est une première pour moi."

Stellantis: Tavares n'écarte pas des fermetures d'usines

"Il ne faut rien exclure." Carlos Tavares, le patron de Stellantis n'écarte pas des fermetures d'usines au sein de son groupe alors que les constructeurs chinois multiplient les annonces d'ouvertures de sites de production en Europe, a-t-il déclaré dimanche au quotidien Les Echos.

"Fermer les frontières aux produits chinois est un piège (...) Ils contourneront les barrières en investissant dans des usines en Europe. Usines qui seront en partie financées par les subventions étatiques, dans les pays à bas coûts", a expliqué le directeur général de Stellantis.

Le thème de cette édition : "Let's celebrate"

"Célébrons", c'est le mot d'ordre de cette 90e édition du Mondial.

Au total, 48 constructeurs exposent dans les pavillons de la porte de Versailles et de nombreuses nouveautés électriques, dont les très attendues Renault 4 et 5, Peugeot 3008 et Citroën C3.

Le stand de Citroën au Mondial de l'Auto 2024, à Paris.
Le stand de Citroën au Mondial de l'Auto 2024, à Paris. © Julien Bonnet/BFM Business

Les amateurs de belles voitures pourront aussi admirer le Cybertruck ou bien faire un tour dans la Dream Zone, qui regroupe les voitures de luxe. Et pourquoi pas terminer par une visite de l'exposition dédiée aux voitures de cinéma.

C'est parti pour le Mondial de l'Auto !

Bienvenue dans ce direct dédié au Mondial de l'Auto qui a ouvert ses portes à Paris ce matin.

Beaucoup de nouveautés sont prévues cette année, au moment où le secteur de l'automobile est bousculé par les ventes de voitures électriques qui patinent.

BFM Business