BFMTV
Politique

Des militants de la cause animale interrompent les débats à l'Assemblée

placeholder video
"Elevage, esclavage, abolition". Une dizaine de militants de la cause animale ont interrompu les débats à l'Assemblée nationale ce jeudi à coup de slogans et de t-shirts ensanglantés.

Des militants de la cause animale ont brièvement interrompu ce jeudi les débats à l'Assemblée sur une proposition de loi sur les écoles hors contrat, aux cris de "Elevage, esclavage, abolition".

"EGA, la honte"

Portant des t-shirts ensanglantés sur lesquels était inscrit "EGA, la honte", vraisemblablement en référence aux "états généraux de l'alimentation", la petite dizaine de militants avait pris place dans la tribune du public.

Dès le début de leur action, la séance a été suspendue par la vice-présidente Carole Bureau-Bonnard au "perchoir", tandis que les militants ont été rapidement expulsés par les forces de l'ordre.

Actions coup de poing 

A la reprise, le député Nouvelle Gauche François Pupponi a dit espérer "qu'ils ne parlaient pas du système éducatif français", se disant "sûr qu'ils parlaient du foie gras" et revendiquant "un trait d'humour".

Les militants de la cause animale sont coutumiers des actions coup de poing. Ils contestent le projet de loi issu des états généraux de l'alimentation, clos en décembre. Le texte est en cours d'examen par la commission du développement durable de l'Assemblée et arrivera prochainement dans l'hémicycle.

M. F. avec AFP