BFMTV

Démission d'Édouard Philippe: à Matignon, la passation de pouvoir se prépare déjà

Le nouveau Premier ministre Edouard Philippe arrive à l'Hôtel Matignon pour la passation avec son prédécesseur Bernard Cazeneuve, le 15 mai 2017 à Paris

Le nouveau Premier ministre Edouard Philippe arrive à l'Hôtel Matignon pour la passation avec son prédécesseur Bernard Cazeneuve, le 15 mai 2017 à Paris - joel SAGET © 2019 AFP

Le successeur du Premier ministre devrait être connu dans les heures à venir. Rue de Varennes, les premiers préparatifs de cette passation de pouvoir se mettent en place.

Les événements se précisent du côté de Matignon. Alors qu'Édouard Philippe a présenté sa démission ce vendredi matin, acceptée par Emmanuel Macron, le nom de son successeur devrait être connu dans les heures à venir.

Premiers préparatifs

Déjà dans la cour de Matignon, les préparatifs pour cette passation de pouvoir s'accéléraient en fin de matinée et un tapis rouge, ainsi que des micros, ont été installés pour l'occasion.

Des déménageurs qui apportaient des cartons rue de Varennes ont également été aperçus.

Les portes de Matignon, ce vendredi 3 juin
Les portes de Matignon, ce vendredi 3 juin © Julia Van Aest

De leur côté, les membres de son équipe ont multipliié les photos souvenir et les messages d'adieu.

"Fier des 1145 jours d'Édouard Philippe à Matignon et merci à Emmanuel Macron de lui avoir fait confiance", s'est épanché sur Twitter l'eurodéputé Gilles Boyer, ami intime et ancien conseiller du désormais ex-Premier ministre, qui va retrouver ses fonctions de maire du Havre dès ce dimanche.

Pour remplacer Edouard Philippe, dont la popularité a grimpé en flèche durant la crise du coronavirus, les proches du président citaient ces derniers jours la ministre des Armées Florence Parly ou encore Jean Castex, le "Monsieur déconfinement" du gouvernement.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV