"Debout!": le député François Ruffin lance son nouveau mouvement en vue de la présidentielle de 2027

François Ruffin à Paris le 13 novembre 2024 - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Un pas de plus vers la présidentielle de 2027. Le député François Ruffin va officiellement lancer son mouvement national "Debout!" samedi 28 juin, dans le 13e arrondissement de Paris.
À l'approche de la prochaine élection présidentielle, François Ruffin voit plus grand pour conquérir le coeur des Français. Ce dernier a notamment décidé de renommer son parti politique "Picardie debout!", fondé en 2017.
Dans un communiqué de presse, le député annonce vouloir organiser "un mouvement autour des combats et des gens qu’il porte et qui le portent". Un parti politique créé aussi "pour que la gauche retrouve le chemin du peuple" et "de la victoire" pour l'emporter en 2027.
Un mouvement avec une "nouvelle identité"
Les enjeux "climatiques, sociaux, budgétaires, démographiques, industriels" ou encore "géopolitiques" seront notamment au sein du programme et des combats de "Debout!".
Celui qui sera par ailleurs le président de ce mouvement a aussi annoncé la création d'une "plateforme nationale" où pourront s'inscrire des "militantes, sympathisants, citoyennes, de tous horizons, soucieux et soucieuses des grands défis" de la France.
Le mouvement mêlera "des groupes départementaux (...) des groupes de professions car le travail est au centre de nos préoccupations (...) et des groupes d’activités ", explique-t-il encore
Nouvelle application, nouveau site, nouvelle identité... Pour l'occasion, François Ruffin prévu un ravalement de façade pour son mouvement qui a débuté en Picardie et qui se développe désormais à l'échelle nationale. "Bienvenue en Ligue 1, direction la Ligue des champions!", a-t-il clamé ironiquement au sein de son communiqué de presse.
Cette annonce survient dans un contexte de "désaccord électoral et moral et profond" entre le député de la Somme et le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon. En juillet 2024, François Ruffin avait annoncé sa rupture avec la France insoumise, après avoir critiqué la purge du parti dont la direction a décidé de ne pas investir certains candidats critiques comme Raquel Garrido et Alexis Corbière pour les élections législatives.
Une primaire de la gauche "de Poutou à Ruffin"
Quelques mois plus tard, l'élu de la Somme a fini par annoncer son intention d'être candidat à une primaire de la gauche via un article paru dans Libération. "Et je la remporterai", avait-il promis, affirmant sa volonté de créer une primaire de la gauche, "de Poutou à Ruffin", pour la présidentielle de 2027.
"Il nous faut une France qui protège, qui protège les salariés, qui protège les Français, qui protège notre souveraineté, qui protège les vivants aussi", avait-il déclaré quelques semaines plus tôt sur le plateau de BFMTV-RMC.
Député dans la première circonscription de la Somme depuis 2017, François Ruffin avait été réélu en juillet 2024 à l'issue des élections législatives anticipées. Le report des voix de son adversaire macroniste Albane Branlant avait porté ses fruits face à sa principale concurrente, la candidate RN Nathalie Ribeiro Billet.