BFMTV
Politique

"Une France qui partage et qui protège": François Ruffin a deux mots d'ordre en vue de 2027

placeholder video
"Une France qui partage et une France qui protège": c'est la formule trouvée par François Ruffin, qui affirme ses ambitions pour 2027 ces dernières semaines.

Face à l’élection présidentielle 2027, François Ruffin est de plus en plus clair quant à ses ambitions. Le député de la Somme explique sa volonté d'incarner "non seulement toute la gauche, mais (surtout) tout le pays" ce mardi 29 avril sur BFMTV-RMC. S'il ne se déclare pas candidat, le slogan programmatique de l'ancien insoumis est déjà tout trouvé: "Une France qui partage et une France qui protège".

Sur le premier point, le Picard déplore une "concentration des richesses entre quelques-uns". Aucune mesure n'est mise sur la table, mais le parlementaire s'est illustré lors des différentes batailles de la gauche au Parlement en faveur d'une taxation des plus fortunés.

Pour le reste, "il nous faut une France qui protège, qui protège les salariés, qui protège les Français, qui protège notre souveraineté, qui protège les vivants aussi", développe-t-il.

Une ambition affirmée

François Ruffin se place pour une forme de protectionnisme et déplore ainsi le choix de "laisser faire le marché", qui "a été fait par nos dirigeants économiques et politiques depuis 40 ans", d'après lui.

Rien de bien neuf sur ces positions bien connues du député-reporter, si ce n'est ce slogan. François Ruffin en avait utilisé un autre à l'issue des élections législatives 2024 lors desquelles il avait rompu avec La France insoumise, disant sa "honte" d'avoir mené une campagne "au faciès" dans certains quartiers: "Ma France en entier, pas à moitié", titre de son dernier livre.

Lequel apparaît comme une critique très claire de LFI et de son leader Jean-Luc Mélenchon auxquels il reproche d'"abandonner une partie de la France". Celui qui siège désormais avec les écologistes à l'Assemblée nationale s'était ensuite fait plus discret, avant de revenir sur le devant de la scène début avril en se lançant dans un tour de France.

Et, en disant sa "légitimité pour représenter la gauche à l'élection présidentielle" lors d'une interview à La Tribune Dimanche. Ne manque plus que l'annonce de candidature en bonne et due forme. Mais François Ruffin ira-t-il au bout de sa démarche?

Baptiste Farge