BFMTV
Politique
en direct

Présidentielle: Xavier Bertrand annonce qu'il se soumettra au vote des militants LR

Le président de la région Hauts de France, et candidat à l'élection présidentielle de 2022, sur le plateau de France 2 à Paris, le 30 septembre 2021 
 region and candidate for the 2022 French presidential election Xavier Bertrand listens to a question as he participates in a news broadcast of France 2 TV channel in Paris, on September 30, 2021.Xavier Bertrand, hostile to any primary on the right, now pleads for "a congress of gathering" and not "of confrontation", a few days after LR decided that its presidential candidate would be designated by its members.

Le président de la région Hauts de France, et candidat à l'élection présidentielle de 2022, sur le plateau de France 2 à Paris, le 30 septembre 2021 region and candidate for the 2022 French presidential election Xavier Bertrand listens to a question as he participates in a news broadcast of France 2 TV channel in Paris, on September 30, 2021.Xavier Bertrand, hostile to any primary on the right, now pleads for "a congress of gathering" and not "of confrontation", a few days after LR decided that its presidential candidate would be designated by its members. - Thomas SAMSON © 2019 AFP

BFMTV sur le Canal 13
À six mois et demi de la présidentielle, le tempo s'accélère. Xavier Bertrand a annoncé ce lundi soir qu'il participerait au Congrès de LR et se soumettrait donc au vote des militants pour désigner le candidat qui représentera la droite et le centre à la présidentielle.

Fin du live

C'est la fin de ce live politique, dans une journée marquée par l'annonce de Xavier Bertrand, qui se soumettra aux votes des adhérents LR pour le Congrès des Républicains le 4 décembre prochain.

Zemmour, le "symbole de l'échec d'Emmanuel Macron" pour Xavier Bertrand

Interrogé sur la date assez tardive du 4 décembre pour le vote du Congrès LR, alors même qu'Eric Zemmour, même pas encore candidat, grimpe dans les sondages, Xavier Bertrand a estimé que le succès du polémiste était le résultat du quinquennat d'Emmanuel Macron:

"Monsieur Zemmour, c'est le symbole de l'échec d'Emmanuel Macron", lance-t-il. "Si on avait vraiment de la sécurité dans les rues en France, si la politique migratoire avait été maîtrisée, jamais il n'y aurait aujourd'hui le "phénomène Zemmour". Moi en ce qui me concerne, jamais je ne jugerai quelqu'un sur sa couleur de peau, son origine ou sa religion, mais attention, celui ou celle qui ne respecte pas la France et les valeurs de la République, je serai intransigeant. Quelle que soit sa couleur de peau, son origine, ou sa religion.

Xavier Bertrand appelle au "rassemblement et à l'union" de sa famille politique

Longtemps incertain sur sa participation au Congrès des Républicains, Xavier Bertrand affirme finalement ce lundi qu'il se soumettra bel et bien aux votes des adhérents pour devenir, peut-être, le candidat de la droite à la présidentielle. Selon lui, ce n'était pas la voie la plus simple à prendre:

"La solution de facilité c'était de faire cavalier seul. Avec des sondages et des enquêtes d'opinions qui me placent en tête. J'ai pas voulu faire ce choix, parce que dans mon ADN il y a le rassemblement, et il y a l'union. Je veux rassembler l'ensemble des Français, alors il faut que je commence par ma famille politique", résume le président des Hauts-de-France, qui affirme que "y aller en solitaire, ça veut dire plus tard, gouverner en solitaire".

"Je participerai au Congrès LR" annonce Xavier Bertrand

Fin du suspense pour Xavier Bertrand. Le candidat déclaré à la présidentielle a affirmé sur le plateau du JT de TF1 qu'il prendrait bien part au congrès des Républicains qui sera organisé le 4 décembre prochain.

"Je participerai à ce Congrès, parce que les Républicains ont écarté la primaire", a-t-il déclaré. "J'avais dit mon opposition à la primaire, qui était source de division, les militants et adhérents ont entendu ce message.

Jadot se dit "catastrophé du peu d'ambition" de François Hollande sur l'écologie

Interviewé ce matin sur France info, Yannick Jadot a tenté de souligner ses différences avec la maire socialiste de Paris.

"On ne peut plus transiger, on ne va pas refaire un quinquennat Hollande où on n'a pas su ce qu'on allait faire sur le social. Il n'y a eu aucune grande mesure. Sur l'écologie, on a été catastrophé du peu d'ambition", a déploré le candidat EELV.

"Les socialistes ont géré ce pays, c'était il y a 4 ans et demi, pardonnez-moi de constater qu'il y a eu quand même de sérieuses limites", a insisté le député européen.

Yannick Jadot, farouche partisan de l'union de gauche, a défendu à nouveau le rassemblement derrière son nom.

"Si on gagne cette élection présidentielle, c'est qu'on aura rassemblé très largement les progressistes et les humanistes", a-t-il encore estimé.

Dans les sondages, Yannick Jadot est crédité de 6 à 11% des intentions de vote alors qu'Anne Hidalgo navigue entre 5 et 7%.

Xavier Bertrand se rapproche de Marine Le Pen d'après un sondage

Le dernier sondage IFOP-Fiducial pour Sud radio classe Emmanuel Macron en tête des intentions de vote (entre 25 et 26%), suivi par Marine Le Pen (entre 16 et 18%).

La candidate du RN est désormais talonnée par Xavier Bertrand avec 16% des intentions de vote. La candidature de Valérie Pécresse récolte, elle, 11%.

Eric Zemmour est à 14% des intentions de vote.

A gauche, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot sont dans un mouchoir de poche. Ils récoltent tous deux entre 7 et 8% des intentions de vote. Anne Hidalgo se situe à 6%.

Retrouvez ici notre article sur la fiabilité des sondages à 6 mois du scrutin.

Secret de la confession: "la loi républicaine s'applique à tous", estime Barnier

Alors que le président de la Conférence des évêques de France, Monseigneur de Moulins-Beaufort, a estimé que le secret de la confession est "plus fort que les lois de la République", Michel Barnier, catholique pratiquant, s'est éloigné de ce positionnement.

"La loi républicaine s'applique à tous. Il y a dans notre loi républicaine une disposition qui concerne la non-assistance à personne en danger. Je pense que dans de tels crimes, cette loi doit s'appliquer", a jugé le candidat à la présidentielle.

Cette prise de position fait suite à la recommandation de la Commission indépendante sur les violences sexuelles au sein de l'Eglise de relayer un message clair sur l'obligation du confesseur de signaler aux autorités lorsque de telles violences sont infligées à un mineur ou à une personne vulnérable. 

Gérald Darmanin recevra ce mardi Monseigneur de Moulins-Beaufort.

Edouard Philippe est dans "un double jeu" pour Barnier

Edouard Philippe, qui a été le numéro 2 de l'UMP pendant plusieurs années, a lancé son mouvement Horizons ce week-end.

"Il dit des choses intéressantes mais étonnantes qui montrent un double jeu. Il faut mettre de l'ordre dans la rue et dans les finances. Ca veut dire qu'il y a du désordre. Pourquoi on garderait le même président alors ? Il dit 'je veux faire une nouvelle offre politique' alors qu'il a été Premier ministre pendant trois ans. Alors pourquoi maintenir le même président ? Il y a une sorte de club autour d'un homme", a estimé Michel Barnier.

"Notre pays a déjà trop de tensions pour en rajouter", juge Michel Barnier

Interrogé sur la probable candidature d'Eric Zemmour, Michel Barnier a regretté sa présence dans le débat politique.

"Quand on commence à diviser les Français ou à distinguer les citoyens selon leur race ou leur identité. Ca finit par des tensions. Les gens sont déjà trop dos à dos dans notre pays. On a besoin d'un président qui soit crédible, qui apporte des solutions", a estimé l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy.

"Tous ceux qui veulent le soutien de notre famille doivent être loyaux" pour Barnier

Alors que Xavier Bertrand refuse toujours de participer au Congrès des LR pour désigner le candidat de la droite, Michel Barnier l'égratigne.

"Tous ceux qui veulent le soutien de leur famille politique, des élus, tous ceux qui ont l'ambition de porter nos projets doivent être loyaux", estime l'ex-négociateur du Brexit.

Le patron de la Région Hauts-de France appelle Valérie Pécresse et Michel Barnier à se retirer à son profit, sans succès pour l'instant.

Deux jours après le lancement de son parti, Philippe rencontre Schiappa au Havre

Tout va bien entre La République en marche et Horizons, le nouveau parti d'Edouard Philippe.

C'est du moins le message que vont essayer de faire passer Marlène Schiappa et l'ancien Premier ministre en signant aujourd'hui au Havre un contrat territorial pour l’accueil et l’intégration (CTAI).

"Ce contrat a pour objectif de mettre en œuvre des actions concrètes favorisant l’intégration des réfugiés et des personnes récemment admises au séjour, par un partenariat étroit avec l’État", explique le service de presse du cabinet de la ministre.

Une visite qui tombe à pic alors que la macronie s'inquiète de plus en plus des arrières-pensées de l'ancien locataire de Matignon.

Retrouvez ici notre article qui raconte le lancement d'Horizons samedi dernier et les craintes qui agitent la République en Marche.

Michel Barnier sera l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC à 8h35

Bras de fer entre Londres et Paris sur l'immigration, refus de Xavier Bertrand de participer au Congrès des LR, probable candidature d'Eric Zemmour à la présidentielle, lancement du parti d'Edouard Philippe ce week-end...

Michel Barnier répondra aux questions de Jean-Jacques Bourdin ce matin sur notre antenne.

Michel Barnier pourrait être le champion surprise du Congrès des LR le 4 décembre

A trois jours du dépôt des candidatures au Congrès des LR qui désignera le représentant de la droite à la présidentielle, Michel Barnier pourrait bien en être le gagnant.

Un CV très fourni, l'expérience de négociateur en chef du Brexit, un LR pur jus alors que Xavier Bertrand et Valérie Pécresse ont claqué la porte... Les militants sont de plus en plus enthousiastes.

Lisez notre article qui résume les atouts de sa candidature mais aussi ce qui pourrait pécher.

"Darmanin a bâti un gros mensonge" accuse le président algérien

La tension monte encore d'un cran entre Paris et Alger.

Propos d'Emmanuel Macron sur la "rente mémorielle", durcissement des conditions d'obtention des visas pour les ressortissants des pays du Maghreb...

Après avoir demandé à son ambassadeur de rentrer et interdit le survol par les avions militaires français de son espace aérien, l'Algérie répond à la France par la voix de son président, Abdelmadjid Tebboune.

Il accuse Gérald Darmanin de "gros mensonge" quant au nombre d'immigrés clandestins algériens à refouler depuis la France.

"Il n'y a jamais eu 7.000 (Algériens à expulser). La France a évoqué avec nous plus de 94 (Algériens). Jamais il n'y en a eu 7.000", a-t-il déclaré à plusieurs médias algériens.

Retrouvez ici notre article qui raconte la crise entre l'Algérie et la France

Marie-Pierre Bourgeois