Danièle Obono soutient l'indemnité de pied-à-terre pour les députés

"Vous voulez qu'on les loge où, les députés? Ils pourraient avoir les moyens de se loger s'ils avaient une indemnité suffisante pour le faire", a estimé ce lundi matin sur BFMTV et RMC la députée FI Danièle Obono.
Depuis début 2018, les députés non-parisiens et non-franciliens peuvent se faire rembourser 1200 euros par mois afin de se loger à Paris. Quelque 300 bénéficiaient déjà d'une chambre à l'Assemblée ou d'un bureau "avec possibilité de couchage". Fin 2017, le premier questeur rappelait qu'avant cette indemnité, les frais moyens d'hôtel représentaient 3.200 euros mensuels par tête.
Interrogée sur ce nouveau dédommagement ce lundi, Danièle Obono a souligné les différences de budget entre un député de Paris et sa petite couronne et un élu venant d'ailleurs en France.
Une "charge en plus" pour les députés non-parisiens
"Le problème pour les députés qui sont dans les autres régions, c'est que ça fait une charge en plus. Moi je n'en ai pas besoin, j'habite à Paris. Mais s'ils ont une indemnité en plus, c'est peut-être parce que c'est plus difficile et plus cher", a-t-elle rappelé.
"Ce que je trouve particulièrement indigne", a ajouté la députée France insoumise, "c'est la vente à l'encan qui est faite des logements sociaux aujourd'hui, le fait qu'on enlève cinq euros d'APL aux familles les plus précaires".