Cumul des mandats: Pécresse se positionne contre un retour, voulu par Sarkozy

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, lors de son premier discours le 18 décembre 2015. - Eric Feferberg - AFP
"Je suis absolument radicalement contre le retour au cumul des mandats. Je comprends bien que le député-maire était une figure de la Ve République, je comprends bien que c'est dur de renoncer (...) Mais je ferai voter contre tous ceux sur lesquels j'ai une influence", a déclaré Valérie Pécresse lors de l'émission "Questions d'info" LCP-Le Monde-France Info-AFP, faisant entendre une dissonance avec le point de vue de Nicolas Sarkozy, président des Républicains, qui lui est un partisan du cumul des mandats.
Bien se consacrer à une seule tâche "prend du temps"
"Je suis une fervente avocate du non-cumul des mandats. D'ailleurs, je peux vous dire que l'énergie que je mets dans ma région et tout ce qu'il y a à faire (...) Ça prend du temps", a poursuivi celle qui a abandonné son siège de députée des Yvelines lors de son élection à la tête de la région francilienne. Une loi de janvier 2014 interdit à partir de 2017 le cumul d'un mandat de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur.