BFMTV

Crues dans les Alpes-Maritimes: Macron promet que "la Nation sera présente dans la durée"

Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron. - Ludovic Marin

Dans un message publié sur Facebook, Emmanuel Macron a adressé ses remerciements aux "bénévoles" mobilisés "pour offrir un toit, des vêtements, un repas ou simplement du réconfort" aux sinistrés.

Le président français Emmanuel Macron a promis que la Nation "sera présente dans la durée" pour aider les sinistrés des intempéries exceptionnelles qui ont dévasté l'arrière-pays niçois, où il se rend ce mercredi après-midi.

"Une tempête d'une ampleur sans précédent a ravagé plusieurs de vos villages et fauché des vies. Je m'incline devant la douleur des familles et des proches des victimes", a écrit le chef de l'État dans un message publié sur Facebook.

Trois vallées au nord de Nice ont été frappées vendredi par des pluies torrentielles et des crues brutales qui ont fait au moins quatre morts, huit personnes disparues et treize autres "supposément disparues". Ces intempéries ont frappé jusqu'en Italie, avec deux morts dans le Val d'Aoste et le Piémont.

Une réponse "à la mesure de la catastrophe"

Au-delà des pertes humaines, les destructions sont considérables: maisons englouties ou éventrées par dizaines, routes coupées et sans doute impraticables pendant de longues semaines, réseaux d'eau potables anéantis. Des cimetières, à Tende ou Saint-Martin-Vésubie, ont été endommagés et des dizaines de cercueils emportés par les eaux.

La reconstruction nécessitera des sommes significatives et des mois d'efforts. "La Nation sera là, présente, dans la durée", a souligné Emmanuel Macron. "Pleinement mobilisé dans l'urgence, l'État le restera demain, dans la phase de reconstruction. J'en prends l'engagement", a-t-il insisté quelques heures avant d'aller à la rencontre des habitants.

"Les mesures annoncées seront à la mesure de la catastrophe, à la mesure aussi de la solidarité qui s'est déployée sur le terrain", a-t-il ajouté.

M.D. avec AFP