BFMTV

Coup de théâtre: arrivée surprise du ministre iranien des Affaires étrangères au G7 de Biarritz   

Mohammad Javad Zarif s'est rendu à Biarritz afin de discuter, avec son homologue français, des moyens de sortir de la crise sur le nucléaire iranien. Pour l'heure, aucune rencontre n'est prévue avec les Etats-Unis.

Coup de théâtre au sommet du G7. Sur invitation de la France, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, est arrivé ce dimanche vers 14h00 à Biarritz pour discuter du dossier du nucléaire iranien avec son homologue français Jean-Yves Le Drian, a indiqué l'Elysée.

Un événement inattendu alors que la crise du nucléaire iranien est largement débattue au cours de ce sommet qui regroupe les sept plus grandes puissances économiques mondiales.

Pas de rencontre prévue avec les Etats-Unis

De la même manière, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Mousavi, a précise sur Twitter que Mohammad Javad Zarif comptait "continuer les discussions à propos des récentes mesures entre les présidents de l'Iran et de la France".

Alors que Donald Trump a décidé en 2018 du retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire, "aucune rencontre (de Mohammad Javad Zarif) n'est prévue à ce stade avec les Américains" durant ce G7, a précisé la présidence française, en indiquant que cette visite avait lieu à l'initiative de Paris et non du G7.

Ambre Lepoivre avec AFP