BFMTV

Coronavirus: Mélenchon demande la suspension des loyers pour les particuliers

Jean-Luc Mélenchon, en mars 2020, à l'Assemblée nationale.

Jean-Luc Mélenchon, en mars 2020, à l'Assemblée nationale. - Ludovic Marin - AFP

Alors que la période de confinement est difficile économiquement pour certains, le leader de la France insoumise s'est prononcé en faveur d'une suspension des loyers.

Invité dans Le Grand Jury ce dimanche sur LCI, le dirigeant de la France Insoumise a demandé une suspension des loyers pendant cette période de confinement.

"Il faut une suspension des loyers. Il existe un système assurantiel qui existe pour les propriétaires. J'ai quant à moi déposé une proposition de loi pour créer un système permettant d'alimenter un pot commun pour garantir les loyers", a expliqué Jean-Luc Mélenchon.

"Supposez que ce soit vous qui soyez précaire. Pas n'importe qui, vous. Quelle serait la solution que vous choisiriez? Je suis sûr que vous choisiriez la solution qui permet aux précaires de vivre", a-t-il affirmé. 

Cette proposition a déjà été formulée par La France insoumise, dans une proposition de loi déposée vendredi à l'Assemblée nationale. Le groupe LFI y souhaite la suspension du "paiement des loyers pendant la durée de la crise sanitaire traversée par le pays", comme l'ont par ailleurs demandé des associations et syndicats et comme cela est pratiqué chez quelques voisins européens.

"Tout locataire en difficulté financière pourra interrompre le loyer à son propriétaire" et pour les propriétaires, serait suspendue "la possibilité pour les banques auprès desquelles ils remboursent leur crédit immobilier d’ajouter de pénalités en cas de suspension du remboursement", précise l'exposé des motifs de cette dernière proposition de loi. 

Dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, les très petites entreprises en difficulté ont déjà la possibilité de reporter ou étaler le paiement des loyers ou certaines factures (eau, électricité...).

Camille Sarazin, avec AFP