BFMTV
Politique

Coronavirus: comment l'Élysée se prépare à une épidémie

Le palais de l'Élysée le 15 mai 2012 (photo d'illustration)

Le palais de l'Élysée le 15 mai 2012 (photo d'illustration) - Eric Feferberg-AFP

Face à la menace épidémique du Covid-19, la France et ses institutions se préparent. L'Élysée rédige actuellement un protocole pour le personnel du palais, mais également pour le président de la République.

Le nombre de personnes atteintes du nouveau coronavirus en France continue d'augmenter, et dépasse les 200 cas ce mercredi. Face à la menace épidémique, les règles sanitaires ont été renforcées afin d'endiguer la propagation du Covid-19, et l'Élysée n'échappe pas à la règle.

D'après les informations de BFMTV, le plan de continuité d'activité de l'Élysée - protocole visant à garantir la survie d'une entreprise en cas de sinistre - n'est pas terminé. Il est actuellement en cours de rédaction, sous l'autorité du directeur de cabinet.

Moins de contact entre le personnel

Pour protéger l'ensemble des salariés de l'Élysée, il s'agira d'encadrer la désinfection régulière des salles de réunion - dans lesquelles circulent fatalement de nombreuses personnes - mais aussi la durée des réunions, qui sera réduite. Dans les ministères, si le stade 3 est atteint (déclaration officielle de l'épidémie), il est même prévu que les réunions en chair et en os soient totalement interdites.

Le personnel devra également intégrer les gestes barrières dans son quotidien. Afin d'éviter toute transmission, il est préconisé de se laver les mains fréquemment, de se couvrir la bouche en cas d'éternuement, d'éviter les contacts proches ou encore les poignées de main.

Le président est lui aussi soumis à ce protocole de vigilance. Il devra notamment retirer les poignées de mains et les bises de ses gestes quotidiens. L'Élysée devrait aussi observer plus de vigilance quant à ses déplacements.

Le président pas encore testé au Covid-19

Selon les informations de BFMTV, Emmanuel Macron est surveillé par un médecin personnel, mais n'a pas encore subi de test pour vérifier qu'il n'était pas infecté par le nouveau coronavirus. 

Le palais dément toutefois totalement la possibilité pour le président de quitter le palais parisien pour aller au Fort de Vincennes. L'utilisation de cet édifice en bordure de Paris est réservée en cas de crue de la Seine. Il avait été évoqué en 2016, quand le fleuve passant au milieu de Paris avait débordé, la crue atteignant plus de 6 mètres.

Mathieu Coache avec Salomé Vincendon