Coronavirus: face à l'épidémie, comment le gouvernement adapte sa façon de travailler

Mieux vaut prévenir que guérir? Alors que le nombre de cas de contaminations au nouveau coronavirus Covid-19 augmente en France, des précautions sont prises jusque dans les plus hautes sphères de l'État pour se prémunir du virus et freiner sa propagation.
L'Hexagone se trouve actuellement au stade 2 de la circulation du virus et n'a pas encore atteint le stade 3, épidémique. Avant d'atteindre ce niveau d'alerte, l'exécutif a d'ores et déjà pris des mesures pour limiter la propagation du virus sous les ors de la République.
Ménage, aération et salles de réunion
Selon les informations de BFMTV, les prestations de ménage ont été doublées dans les ministères, et les salles de réunion reconfigurées. Désormais, les participants doivent se situer à une distance d'un mètre et les fenêtres doivent être ouvertes afin de limiter le confinement dans une même pièce.
"Là je suis en réunion et pas du tout à ma place habituelle parce qu'on se met à plus grande distance des uns des autres", rapporte un conseiller ministériel à BFMTV.

"Notre vie n'a toutefois pas changé"
Du gel hydroalcoolique a été disposé à l'entrée des ministères et un fléchage installé pour guider les visiteurs vers un lieu où ils peuvent se laver les mains.
Et les conseillers et collaborateurs des ministères ne sont pas exempts d'appliquer les "bons gestes" préconisés par les autorités sanitaires. "On se salue de loin. C'est compliqué mais nous comme le ministre ne serrons plus la main. Notre vie n'a toutefois pas changé", tempère un conseiller ministériel.
Si le stade 3 est atteint en revanche, les conditions de travail pourraient singulièrement contraster avec celles du temps normal. L'alerte pourrait, pour un temps, sonner le glas des réunions en chair et en os dans les ministères. À la place, elles se dérouleraient à distance, en visioconférence.