BFMTV

Coronavirus: Castex appelle à "éviter autant que possible les fêtes familiales"

D'après le Premier ministre, aujourd'hui, "l'essentiel de la transmission du virus se fait par des contacts du quotidien, notamment dans l'espace privé".

"Nous devons surtout faire attention dans notre vie quotidienne". Le Premier ministre Jean Castex a appelé jeudi lors d'une conférence de presse à "éviter autant que possible les fêtes familiales", afin de limiter la propagation du coronavirus, qui continue de se répandre sur le territoire français.

Le chef du gouvernement a donc demandé à la population française "d'éviter autant que possible les fêtes familiales, et de respecter les gestes barrières même lorsqu'on est en famille chez nous".

Un peu plus tôt dans son discours, il s'était déjà adressé aux familles, leur demandant d'éviter que "papi ou mamie aillent chercher les enfants à l'école, quitte à renforcer le périscolaire".

L'essentiel des contaminations dans l'espace privé

Selon ses chiffres, actuellement, "seules 20% des contaminations s'expliquent par des clusters, ce qui signifie que l'essentiel de la transmission du virus se fait par des contacts du quotidien, notamment dans l'espace privé".

Le Premier ministre a lourdement rappelé la nécessité de respecter les gestes barrières, le port du masque et la distanciation sociale, "nous devons donc surtout faire attention finalement dans notre vie quotidienne", a-t-il déclaré.

"Porter un masque ce n'est pas toujours très simple, se tenir à distance des autres ça n'est pas un réflexe absolument spontané", concède Jean Castex, "et pourtant avouons ensemble que ce ne sont pas des contraintes insurmontables".
Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV