BFMTV

Coronavirus: 20% des Français pensent que Nicolas Sarkozy aurait mieux fait qu'Emmanuel Macron

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy - Thomas Samson - AFP

Dans un sondage publié par le Journal du dimanche, Nicolas Sarkozy apparaît comme la personnalité politique qui aurait, selon les Français, le mieux géré la crise par rapport à la gestion actuelle.

Depuis l'arrivée du Covid-19 en France et le début du confinement le 17 mars dernier, l'exécutif a été sous le feu de nombreuses critiques. Ce samedi, à quelques jours du déconfinement prévu le 11 mai prochain, un sondage publié par le JDD illustre les doutes des Français quant aux personnalités politiques qui auraient, selon eux, mieux géré cette crise que le gouvernement actuel. 

Parmi les anciens adversaires d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle de 2017, seuls 20% des sondés estiment que Marine Le Pen aurait mieux fait que le chef d'État actuel. Ils sont 15% à désigner Jean-Luc Mélenchon. Parmi les autres personnalités politiques, Xavier Bertrand est crédité de 13%, tandis que François Baroin, François Hollande, Ségolène Royal, Yannick Jadot, Gérard Larcher ne dépassent pas les 10%.

Sarkozy l'invité surprise

Pour autant, un invité surprise semble rafler de nombreux suffrages, Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République de 2007 à 2012 est nommé par 20% des sondés, comme celui qui aurait mieux fait qu'Emmanuel Macron, et si on ajoute les Français qui pensent qu'il ferait au moins aussi bien, ce dernier atteint 78% des sondés, seulement talonné par Xavier Bertrand.

En revanche, ce même sondage montre également la défiance des Français pour Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, qui pour 41 et 43% des sondés feraient moins bien qu'Emmanuel Macron. 

Hugo Septier