Copé : « François Hollande manque de courage »

Jean-François Copé - -
Jean-François Copé en direct sur RMC ce mercredi matin face à Jean-Jacques Bourdin a qualifié les propos de François Hollande mardi à l’occasion de sa première grande conférence de presse après six mois à la tête de l’Etat, de « décevant ». « Il n’y a pas eu de réponses rassurantes à nos inquiétudes, a indiqué Jean-François Copé. J’attendais un minimum d’autocritique. Voilà quelqu’un qui s’est fait élire par les Français en mentant. Il a dit qu’il renégocierait le traité européen, il ne l’a pas fait. Il a dit qu’il ne toucherait pas à la TVA, il l’a fait massivement. Il a dit qu’il serait un président normal. Tu parles ! Il utilise les moyens de la République comme tous les présidents. Il a donné beaucoup de leçons morales pour un résultat qui six mois après est dans l’autosatisfaction et qui manque de courage. On attendait des grandes réformes. Rien sur l’école, pas un mot sur la sécurité, sur l’immigration ou le communautarisme. Et puis sur l’économie, je comprends que les Allemands s’inquiètent, il est en train de nous faire décrocher ».
« Valls nous a choqué »
Concernant l’intervention de Manuel Valls a l’assemblée qui a rejeté la hausse du terrorisme en France sur la droite, Jean-François Copé s’est dit choqué, qualifiant ces propos « d’indignes ». « Ce qu’il a dit est regrettable parce que ce n’est pas digne de l’importance du débat du moment, a indiqué Jean-François Copé. Il nous a choqués, je crois que ce serait bien qu’il s’excuse. Sur le fond, on est très inquiets des chiffres de la délinquance. J’avais prévenu pendant la campagne, j’avais dit que la gauche est laxiste. Et les questions de sécurité et d’immigration, ce n’est pas son problème. Christiane Taubira détricote les lois que nous avons mises en place. Le message est désastreux dans les quartiers, les messages de la gauche sont laxistes ».
« Je ne demande qu’une chose : le respect »
Mardi sur RMC François Fillon expliquait qu’une alliance UMP/FN n’était pas possible même pour Jean-François Copé en raison des « ses origines ». « J’ai regretté ces propos, mais je ne veux pas polémiquer, a répondu Jean-François Copé. C’est une fin de campagne… Je ne demande qu’une chose : le respect. On est sur deux lignes politiques différentes qui sont respectables mais différentes. Nous, on doit être fiers d’être de droite et de centre droit ».