BFMTV
Politique

Copé estime que le discours de Sarkozy est anachronique

Jean-François Copé, le 12 mars 2016.

Jean-François Copé, le 12 mars 2016. - Thomas Samson - AFP

Après le discours musclé de Nicolas Sarkozy sur la "tyrannie des minorités", l'islam et l'identité française, Jean-François Copé, candidat à la primaire de la droite, a réagi ce vendredi sur RTL, le lendemain de sa rencontre avec l’ancien président de la République.

D’après Jean-François Copé, qui a rencontré Nicolas Sarkozy jeudi, le discours de ce dernier sur la "tyrannie des minorités" n’est plus d’actualité. "Parler de l'identité... Mon analyse, c'est qu'on n'est plus ni en 2007 ni en 2012". "Oui, bien sûr, la question de la nation, de la République qu'il faut remobiliser, est capitale, mais ce que demandent les gens, ce sont des mesures", a ainsi déclaré le député de Seine-et-Marne ce vendredi, sur RTL.

Entre points communs et "divergences"

"Il y a des convergences fortes entre Nicolas Sarkozy et moi, ce n'est pas un secret. Mais il y a aussi des divergences", a cependant observé Jean-François Copé. L'ancien président de l'UMP et l'actuel patron des Républicains, en froid depuis l'affaire Bygmalion, se sont rencontrés jeudi, à l’"initiative" du premier. "Il m'a reçu à son domicile et c'était tout à fait amical. On ne s'était pas parlé depuis près d'un an, c'était important qu'on puisse parler de tous nos sujets, notamment ceux qui concernent la France en ce moment", a expliqué le maire de Meaux. Quant à l'affaire Bygmalion, dans laquelle Nicolas Sarkozy est mis en examen contrairement à Jean-François Copé, "on n'est pas du tout rentré dans le détail".

A.M avec AFP