COP21: Emmanuelle Cosse (EELV), les négociations sont "à deux doigts d'un échec cuisant"

discours d'Emmanuelle Cosse présidente du groupe EELV- en prévision des élections régionales de décembre 23 septembre 2015- Paris - Patrick Kovarik - AFP
Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV (Europe Ecologie les Verts), s'est déclarée ce mercredi "extrêmement inquiète" sur l'issue de la conférence de Paris sur le climat (COP21), qui va se tenir du 30 novembre au 11 décembre, estimant qu'on est "à deux doigts d'un échec cuisant".
"Aujourd'hui je suis extrêmement inquiète. Je pense que tant qu'on n'aura pas tout essayé, on ne peut pas porter de conclusions, mais si on ne débloque pas certains sujets très importants, on va à l'échec", a-t-elle déclaré sur France Inter. "C'est ça la conclusion des négociations qui ont eu lieu à Bonn la semaine dernière". "Aujourd'hui il y a un blocage sur les financements qui vont permettre aux pays les plus touchés par le dérèglement climatique de s'adapter", a-t-elle ajouté.
Pour Emmanuelle Cosse, "on est quand même à deux doigts d'un échec cuisant". "Ce n'est pas simplement un petit accord entre politiques qui se joue. C'est de savoir si oui ou non on se donne les moyens de sauver notre planète d'ici 100 ans", a-t-elle souligné. Interrogée sur la situation de Philippe Verdier, chef du service météo de France Télévisions, auteur d'un livre relativisant les conséquences du réchauffement climatique, Emmanuelle Cosse a déclaré ne pas vouloir s'"immiscer dans les relations entre France Télévisions et ses salariés". "Ce que je peux juste vous dire, c'est que le discours des climato-sceptiques me fait penser au discours des négationnistes du sida que moi j'ai entendu dans les années 90, quand ils disaient que le sida n'existait pas. Aujourd'hui il y a des gens qui meurent à cause du dérèglement climatique. C'est une réalité", a-t-elle dit.