Coopération militaire en Syrie: entretien entre Hollande et Obama

François Hollande et Barack Obama à la maison blanche - AFP
François Hollande et son homologue américain Barack Obama se sont entretenus jeudi par téléphone des progrès de l'enquête post-attentats en France et de la Syrie, avant leur rencontre à Washington la semaine prochaine, a indiqué l'Elysée.
Les deux dirigeants ont notamment évoqué "la coopération militaire" sur le théâtre syrien et ont examiné "les conditions d'un progrès des négociations pour une solution rapide de la situation en Syrie", a ajouté la présidence.
Ils ont également évoqué "les progrès de l'enquête en cours" en France, "qui a abouti à l'élimination" d'Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats du 13 novembre à Paris, tué mercredi dans un assaut policier à Saint-Denis.
Cet entretien préparatoire à leur rencontre de mardi prochain s'est fait à la demande de Barack Obama, selon une même source. Les deux dirigeants s'étaient déjà entretenus dans la nuit de vendredi à samedi à propos des attentats de Paris, en réaffirmant leur engagement mutuel dans la lutte antiterroriste.
François Hollande avait annoncé lundi devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles qu'il rencontrerait Barack Obama à Washington, puis Vladimir Poutine à Moscou, pour "unir nos forces" dans la lutte contre le groupe Etat islamique, en appelant à une "grande et unique coalition" contre Daesh. Lundi à Paris, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a promis que les deux pays allaient "combattre et vaincre ensemble" les jihadistes du groupe Daesh.