BFMTV
Politique

"Convoi de la liberté": Attal dénonce une "instrumentalisation" de la "lassitude des Français"

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à Paris, le 20 janvier 2022

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à Paris, le 20 janvier 2022 - Alain JOCARD © 2019 AFP

Alors que les véhicules des "convois de la liberté" ont pris la direction de Paris ce vendredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s'est dit "lucide" quant à la lassitude des Français.

Ce vendredi, les "convois de la liberté" commencent à remonter le long de l'Hexagone, mettant le cap sur Bruxelles, en se promettant de faire étape à Paris. 7000 membres des forces de l'ordre sont toutefois mobilisés pour barrer la route de la capitale aux manifestants - dont la venue a par ailleurs été interdite par la préfecture. Ils entendent s'opposer aux mesures anti-Covid et témoigner d'un ras-le-bol social en prenant le volant de camions et autres véhicules.

Tandis que la veille, Clément Beaune, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, n'avaient pas hésité à vitupérer contre des "convois de la honte et de l'égoïsme", Gabriel Attal a employé un tout autre ton ce vendredi matin sur les ondes d'Europe 1.

"Il y a une lassitude très forte chez beaucoup de Français face à une épidémie qui dure depuis deux ans, des mesures difficiles qu’on a eu à prendre", a-t-il introduit. "Il y a une lucidité sur la fatigue et la lassitude des Français vis-à-vis de cette crise: on en a tous marre. On a fait le choix, depuis le début, de prendre des mesures proportionnées", a-t-il affirmé plus tard.

"Je pense à Florian Philippot"

Gabriel Attal a alors pointé: "Il y a une instrumentalisation d’une fatigue des Français." "Depuis le début de cette crise, vous avez des responsables politiques qui cherchent à capitaliser sur cette lassitude et cette fatigue en essayant de lancer des mouvements", a-t-il jugé, semblant voir la main de dirigeants politiques manipuler les mécontents en coulisses.

"Il faut voir les déclarations de ces responsables", a-t-il avancé, nommant: "Je pense à Florian Philippot et à d’autres".

Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs confirmé que la validité du pass vaccinal pourrait être levée "fin mars-début avril", selon l'évolution de la situation sanitaire et l'avis d'Alain Fischer, le coordinateur de la stratégie de lutte contre le Covid-19 mise en place par les autorités.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV