Confiner les Hauts-de-France le week-end? Pour Quatennens, la mesure a été "efficace" à Dunkerque

Il ne s'y oppose pas. Invité ce jeudi matin de BFMTV-RMC, Adrien Quatennens a donné son avis sur la piste d'un confinement le week-end dans les Hauts-de-France, piste privilégiée à ce stade par l'exécutif pour freiner la circulation du coronavirus dans la région.
"Il semblerait en tout cas que dans le Nord à Dunkerque que cela ait de l'efficacité uniquement le week-end", a déclaré le député de la France insoumise au micro de Jean-Jacques Bourdin. En réalité, selon de nombreux spécialistes, cette efficacité est difficile à évaluer, notamment en raison des récentes vacances scolaires.
"Si on peut éviter d'avoir à reconnaître une situation comme celle du mois de novembre où on a un confinement général et où se repose la question de savoir quels commerces sont ouverts ou fermés, franchement ce serait mieux", ajoute-t-il.
"Emmanuel Macron rate tout ce qu'il entreprend"
Le député de la première circonscription du Nord, qui ne se dit pas favorable à une fermeture des écoles en cas de confinement sept jours sur sept, a par ailleurs estimé qu'il fallait désormais se "débarasser" de l'épidémie de Covid-19 "et de monsieur Macron et de l'équipe en place".
"Emmanuel Macron rate tout ce qu'il entreprend", affirme-t-il en référence au choix du président de ne pas reconfiner le pays il y a quelques semaines plus tôt "sans planifier des alternatives au confinement".
Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran doivent tenir ce jeudi à 18h un point presse où devraient être annoncées de nouvelles restrictions pour les Hauts-de-France, l'Ile-de-France et possiblement les départements voisins à ces régions. Une conférence de presse à suivre en direct sur BFMTV et BFMTV.com.