BFMTV
Politique

Conduire à gauche à Calais: la presse anglaise prend au sérieux la boutade de Xavier Bertrand

Xavier Bertrand, devant un panneau retouché par le Sun.

Xavier Bertrand, devant un panneau retouché par le Sun. - Capture BFMTV

Clin d'œil à nos voisins britanniques: Xavier Bertrand propose que l'on roule à gauche à Calais pour une journée.

Les tabloïds s'affolent outre-Manche: lors d'un discours devant un parterre d'entrepreneurs "britons" le 27 juin, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a lancé l'idée, comme une boutade, que le sens de circulation soit changé à Calais.

"Je rêve de voir les Britanniques venir ici et qu’on les laisse conduire à gauche à Calais, où ailleurs dans les Hauts-de-France. Ça montrerait qu’ils sont les bienvenus", a lancé qui précise que la proposition lui était venue "sur le coup". 

À noter que "laisser les Britanniques conduire à gauche" ne signifie pas que les Français devraient arrêter de conduire à droite. Une belle allégorie du choc des cultures. Il n'en fallait pas plus, toutefois, pour que le Daily Express, le Daily MailThe Telegraph ou encore The Sun s'entichent de cette idée.

L'écho inattendu des propos de Xavier Bertrand pousse ses collaborateurs à envisager sérieusement d'instaurer une circulation à gauche à Calais, pour une journée seulement et dans une zone restreinte, afin que les sujets de sa majesté se sentent "comme à la maison" en France. "On n’a pas eu le temps de se renseigner pour les modalités techniques, mais on y réfléchit", a précisé l'entourage du président de région Les Républicains.

Xavier Bertrand, désireux de changer l'image d'une ville marquée par la crise migratoire et par ailleurs détracteur des accords du Touquet, multiplie les opérations de séduction auprès des britanniques, à l'instar de la municipalité de Calais, qui n'avait pas hésité à offrir une journée de vacances tous frais payés à plus de 1.000 touristes britanniques. 

Louis Nadau