BFMTV

Comment François Hollande prépare son retour

L'ancien chef d'Etat François Hollande, lors du match PSG-Saint-Etienne au Parc des Princes, le 25 août 2017 à Paris.

L'ancien chef d'Etat François Hollande, lors du match PSG-Saint-Etienne au Parc des Princes, le 25 août 2017 à Paris. - Geoffroy Van Der Hasselt - AFP

Conférences à l'étranger, livre-bilan, critiques assassines... L'ancien chef de l'Etat fourbit ses armes pour mieux revenir sur la scène politique.

François Hollande observe, critique, commente. L'ancien chef de l'Etat, qui ne s'est pas présenté à un second mandat présidentiel, mène désormais une nouvelle vie à la tête de sa fondation. Mais cela ne l'empêche pas de contempler la vie politique française de très près. En animal politique qu'il est, François Hollande semble même déjà nourrir des ambitions de retour. "On sent que le gars est en alerte", décrit le secrétaire général de l'UDE, Christophe Madrolle, cité par Le Figaro. "Il est complètement ragaillardi, il a bouffé du lion".

A ceux qui viennent le consulter, il distribue conseils stratégiques et critiques. Dans son viseur notamment, ceux qui attaquent son action et son budget - soit Emmanuel Macron et ses proches: "on ne va pas rester spectateur de tout cela", prévient Michel Sapin, qui va le rejoindre au sein de sa fondation La France s'engage. Christophe Castaner, ex-député PS devenu porte-parole du gouvernement d'Edouard Philippe, en prend pour son grade. "Il est étonnant, ce Castaner", aurait glissé François Hollande à Sébastien Denaja, ex-député PS. "Il défend l'inverse de ce qu'il disait il y a un an. Tu le connais, toi?"

Pour se redonner une prestance de chef d'Etat, François Hollande va multiplier les déplacements à l'étranger. Il se rendra en Corée du sud du 16 au 18 octobre, où il donnera sa première conférence depuis qu'il a quitté l'Elysée, sur le thème des "enjeux géopolitiques pour l'avenir". Un autre déplacement au Portugal suivra en novembre, et une tournée africaine serait aussi en préparation, selon Le Figaro.

Comme de nombreux politiques qui veulent se rappeler au bon souvenir du public, il travaille également sur un livre-bilan de son quinquennat. L'ancien Président, tranquille, attend son heure.

Ariane Kujawski