BFMTV

Comédienne, lanceur d'alerte, syndicaliste... ils seront candidats aux législatives avec Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon - AFP

La comédienne Sophie De La Rochefoucault, le physicien Jean-Marie Brom ou encore la syndicaliste vue dans "Merci Patron", Marie-Hélène Bourlard, figurent parmi les 20 premiers candidats aux législatives du mouvement de la France insoumise créé pour porter la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle.

Parmi ces dix hommes et dix femmes figurent également l’inspecteur des finances publiques et lanceur d'alerte dans l’affaire Cahuzac, Rémy Ganier, la fondatrice de l'association "SOS autisme", Olivia Cattan, ou le syndicaliste de Florange Lionel Burriello.

Il s'agit d'une première liste de noms révélée samedi à la première "convention de la France insoumise", à Saint-André-lez-Lille. "Nous avons deux échéances couplées : c'est la même campagne que nous mènerons à l'élection présidentielle et aux élections législatives", a déclaré le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard.

Ces candidats sont le point de départ du "déploiement" de 577 candidats de la France insoumise, soit un candidat dans chaque circonscription. "Dans les prochains jours, nous proposerons à chacun de pouvoir proposer sa candidature et aux groupes d'appui locaux d'identifier des viviers de candidats", a ajouté Manuel Bompard, assurant que l'objectif était de les avoir "identifiés fin novembre".

C.C. avec AFP