Colère des agriculteurs: des tracteurs bloquent l'autoroute A7 dans les deux sens dans la Drôme

"Pas de levée des actions" tant qu'il n'y aura "pas de décisions concrètes" de l'exécutif. Les agriculteurs poursuivent ce mardi 23 janvier leurs actions de blocage après des discussions toujours dans l'impasse avec le gouvernement de Gabriel Attal.
Alors que l'A64 est coupée à la circulation au niveau de Carbonne depuis jeudi soir, c'est désormais l'A7 qui est bloquée dans les deux sens dans la Drôme. Depuis 4 heures ce mardi, "une vingtaine de tracteurs d'agriculteurs bloquent la circulation dans les deux sens" à hauteur de Saint-Rambert-d’Albon, a annoncé le préfet du département.

"À ce stade, une centaine de véhicules sont bloqués sur l’autoroute, essentiellement des poids-lourds et un bus", a ajouté le préfet, précisant qu'une "évacuation" a permis de "faire sortir quelques véhicules".
Des annonces à venir "cette semaine"
Depuis ce lundi 22 janvier, l'A62 est bloquée au niveau d'Agen dans les deux sens. Les agriculteurs ont aussi déversé des pneus sur les voies ferrées à l'entrée de la gare d'Agen.
Et le mouvement pourrait continuer de faire tâche d'huile: les Jeunes agriculteurs de l'Oise ont annoncé à l'AFP un blocage de l'autoroute A16 ce mardi en début d'après-midi au niveau de Beauvais.

Mais "aucune évacuation des blocages par les forces de l'ordre n'est prévue à ce stade car il n'y a pas de dégradations", a assuré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Parmi les multiples revendications entendues sur le terrain: des simplifications administratives, pas de nouvelle interdiction de pesticides, arrêter d'augmenter le prix du gazole pour les tracteurs, être indemnisé plus vite après des calamités ou encore la pleine application de la loi censée obliger les industriels et les grandes surfaces à mieux payer les agriculteurs.
Gabriel Attal avait déjà promis samedi 20 janvier de "faciliter la vie" des agriculteurs en réduisant les "paperasseries". Le Premier ministre veut "aller vite", "dans la semaine" pour certaines annonces, a affirmé le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau.