BFMTV
Politique

Chirac dans le métro: le photographe raconte les coulisses d'un cliché culte

placeholder video
Devenue culte, cette photo de Jacques Chirac sautant au-dessus du tourniquet du métro a participé à l'image cool de l'homme politique auprès d'une jeune génération. Le photographe raconte dans l'émission Bonsoir Bruce.

Un maire de Paris sautant les portiques du métro. L'image, surprenante, est devenue culte. C'est lors du vernissage d'une exposition organisée dans le métro que Jacques Chirac saute littéralement devant un photographe de l'AFP qui immortalise la scène. Alors qu'il prépare actuellement un documentaire autour de ses plus grands clichés, Jean-Claude Delmas raconte à Bruce Toussaint les coulisses de cette séance improvisée.

Vous vous souvenez précisément de cette photo ?

Tout à fait. C’était à l’occasion d’un reportage au cours duquel le maire de Paris venait inaugurer un vernissage de peinture à la station Auber. Je me demandais quelle genre de photo originale je pourrais faire de ce vernissage. Je me suis discrètement dirigé vers l’entrée de la station et j’ai attendu l’arrivée de Jacques Chirac qui était à l’époque maire de Paris. A ce moment-là, il est arrivé avec son staff de la mairie et quelques responsables du métro.

Il n’avait pas de ticket ou ne savait pas comment ça marchait, qu’est-ce qui s’est passé?

L’un des directeurs du métro avait mis un ticket de métro dans le portique mais comme la plupart de tous les hommes politiques, il n’avait jamais pris le métro! Il n’a donc pas retiré son ticket afin de permettre l’ouverture de la barrière.

C’est donc là que vous prenez le cliché...

Il était interloqué, il a fait un temps d’arrêt et il a sauté à la Chirac: dynamique et sportif!

La photo est devenue célèbre tout de suite ou beaucoup plus tard?

Dès le lendemain, elle a été reprise dans la plupart des journaux abonnés à l’AFP. Libération en avait fait sa une avec une légende assez amusante et elle a été, par la suite, reprise sans arrêt… Notamment lors de la campagne présidentielle de 1995 lorsque Le Nouvel Observateur avait titré "La France qui triche".

Vous avez conservé des relations avec Jacques Chirac, vous étiez amis?

Ah oui! Je l’ai en fait rencontré en 1965 quand j’étais jeune journaliste à l’époque de la campagne présidentielle de Charles de Gaulle, lors d’un meeting à Dijon et jusqu’en 1998 où je l’ai à nouveau vu à l’Elysée pour lui remettre ce jeu de photos et on avait bien rigolé.
  • Retrouvez "Bonsoir Bruce", votre rendez-vous d'info inédit avec Bruce Toussaint chaque soir dès 18h sur Facebook Watch et BFMTV.com
Bruce Toussaint