BFMTV
Politique

Castaner: "Les casseurs seront à nouveau au rendez-vous" samedi

placeholder video
Ils auraient pour but de "reproduire le 16 mars", selon le ministre de l'Intérieur. Lors de ce précédent weekend de nombreuses boutiques avaient été saccagées sur les Champs-Élysées.

"Les casseurs seront à nouveau au rendez-vous demain" a déclaré le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner vendredi, lors d'une conférence de presse à propos du 23e weekend de mobilisation des gilets jaunes.

Ils seront présents "dans certaines villes de France, à Toulouse, à Montpellier, à Bordeaux par exemple, mais tout particulièrement à Paris", assure-t-il.

"Reproduire le 16 mars"

Selon le ministre de l'Intérieur, "leur objectif affiché est clair: reproduire le 16 mars". Lors de ce 18e weekend de mobilisation, plusieurs boutiques avaient été saccagées et incendiées par des casseurs sur les Champs-Élysées, à Paris, notamment le restaurant Le Fouquet's.

"C’était leur ultimatum 1, ils ont depuis appelé à l’ultimatum 2, intitulé 'l’acte ultime: Paris capitale de l’émeute'", a expliqué Christophe Castaner. Un événement Facebook se nomme bien ainsi, mais appelle à un rassemblement le mercredi 1er mai prochain, non ce samedi 20 avril.

Le ministre de l'Intérieur a prévu la mobilisation samedi de "plus de 60.000 policiers et gendarmes" dans toute la France.

Salomé Vincendon